Arf, j'avoue être bien embêté. Moi qui ne connaissais quasiment rien de Janis Joplin, je suis heureux d'avoir quand même appris quelques éléments intéressants, que ce soit sur sa jeunesse ou de façon plus générale sa personnalité, assez complexe mais résolument attachante. De plus, le documentaire ne fait quasiment appel qu'à des personnes l'ayant vraiment connu pour témoigner, ce qui nous évite les longues analyses impersonnelles, l'absence de voix-off et la lecture de nombreuses lettres adressées à ses parents étant également des choix très pertinents.
Malheureusement, alors qu'une centaine de minutes me semblait être une durée très raisonnable pour parler d'un tel mythe musical, ce format s'avère bien longuet... Aussi surprenant cela soit-il, j'ai eu l'impression qu'au bout d'une heure, l'essentiel avait été dit, les différents témoignages finissant par se répondre en écho de façon plutôt lassante, comme si personne ne parvenait plus à révéler quelque chose de nouveau sur la rock star, le sempiternel schéma « débuts laborieux - ascension irrésistible - chute brutale » étant inévitablement de rigueur, même s'il était difficile de faire autrement ici. Plus gênant : jamais son travail en studio ou ce qu'elle a pu apporter à la musique n'est évoqué (ou si peu), alors que cela eût pu être passionnant.
Enfin, même si c'est de bonne guerre, il aurait été préférable de brosser un portrait un peu moins flatteur qu'ici, car malgré les réserves de chacun, celui-ci reste tout de même très positif concernant la grande Janis, ce qui peut se comprendre, mais limite tout de même la possibilité de se placer au-dessus de la mêlée des docus évoquant le destin d'une star, qui est plus lorsque ce dernier a été aussi tragique. Au moins Amy Berg a t-elle le mérite de ne pas en faire des caisses sur sa mort, et le film n'est donc pas sans quelques réelles qualités et partis pris convaincants, encore aurait-il fallu nous en apprendre plus sur l'enfant terrible du rock et ne pas s'arrêter comme cela en cours de route. Dommage.