"Jarhead" a sans doute perdu de son effet aujourd'hui. Car malgré son manque de succès au box-office, il avait fait parler de lui en 2005, évoquant la 1ère Guerre du Golfe alors que les Etats-Unis étaient en plein dans la 2ème (par ailleurs ici mentionnée par quelques piques).
Qu'en reste-t-il ? On retrouve un pamphlet anti-militariste qui démarre en trombe, avec un humour cinglant. Et un protagoniste incarné par un Jake Gyllenhaal particulièrement impliqué, prisonnier d'une formation de Marines aussi stérile qu'abrutissante (diffuser aux soldats des extraits de "Apocalypse Now" pour transformer celui-ci en film de propagande, il faut le faire !).
Puis c'est l'arrivée dans le désert de la frontière irakienne. Sam Mendes cherche à montrer l'ennui profond de ses soldats, payés et formés pour tuer mais qui n'ont rien d'autre à faire que s'entraîner dans le vide. Et la détresse psychologique qui va résulter de ce véritable bore out. Un concept amusant, toutefois franchement longuet car traité sous forme de chronique sans grand suspense.
On bénéficie tout de même de bons acteurs, et de quelques images fortes, dont ces fameux plans de désert noirci par des puits de pétrole enflammés. Mais le résultat est plus faible qu'escompté.