Par où commencer? Ce film est à la fois culte, un classique, injustement oublié, un monument des effets spéciaux, un plaisir toujours renouvelé à chaque visionnage, un péplum absolu... Bref, ce film est un mythe, tout simplement. Et vu le scénario, ça tombe bien...
Alors oui, comme la liste "Totalement subjectif" peut vous le faire supposer, "Jason et les argonautes" fait partie de mon panthéon personnel, donc ne vous attendez pas à un avis objectif ici. Mais même sans cela, il mériterait au moins une notation de 9 points à mes yeux, et je vais vous m'en expliquer pourquoi:
1. On peut très difficilement se tromper en filmant la mythologie classique. Ou du moins, c'était vrai dans le temps (je ne reviens toujours pas de comment ils ont pu flinguer le remake du "Choc des Titans" avec un matériel pareil pour le scénario, seulement voilà...). C'est du solide, du marbre.
2. Le film a bien vieilli. Il a vieilli, certes, mais pensez qu'il a été tourné il y a presque un demi-siècle! Je ne puis qu'être d'accord avec ninheve sur ce point. Il reste parfaitement agréable à voir un samedi soir pour se changer les idées, par exemple: peu peuvent en dire autant. Et sur grand écran, c'est encore quelque-chose!
3. Les héros sont plus grands que nature: Jason, Hercule, Médée, Argos... Belle brochette en vérité! Malgré cela, ils auront du fil à retordre pour arriver à leur but.
4. Et les antagonistes... Ah, les antagonistes! Rien de moins que des dieux au nez desquel(le)s la moutarde monte facilement (allez donc raisonner avec un dieu), voire des rois machiavéliques: pas du petit lait, je vous dit.
5. Les monstres? En veut-tu, en voilà, de toutes les formes et natures: colosse de bronze, harpies, rochers broyeurs, hydre, armée de squelettes, ... N'en jetez plus!
6. Les batailles sont homériques: comment combattre un colosse aussi grand que celui de Rhodes, ou des rochers broyeurs capables de couler en quelques instants tout un navire de guerre et son équipage?
7. Les dialogues aussi n'ont pas trop mal vieilli. Ils ne sont pas ronflants, ils filent dans un style légèrement désuet, mais on décroche pas. Et le doublage français reste aussi correct.
8. Le scénario? Comme déjà observé, avec des sujets pareils y a qu'à puiser! Et les scénaristes ne s'en sont pas privés pour ce film, pour notre plus grand bonheur.
9. Alors *ça* ce sont des effets spéciaux, mes amis! Rien que pour cela, si vous êtes un passionné de truquages et autres effets au cinéma vous vous devez de voir ce film. Ray Harryhausen était au sommet de son art. Et les petits jeunes qui, blasés par la débauche d'effets numériques et/ou 3D actuels, trouvent tout cela "vieillot", je ne peux qu'être désolé pour eux... Heureusement, les meilleurs réalisateurs de films à effet d'aujourd'hui savent bien que le meilleur apprentissage se fait auprès des maîtres de hier.
Et si tout cela ne suffit toujours pas:
10. Rien que la scène du combat entre Jason et l'armée de squelettes: 4 mois de travail intense et pénible, de synchronisation compliquée entre acteurs et maquettes pour à peine 3 minutes de plaisir sur l'écran... Et Harryhausen réussit encore à y intégrer de l'humour! Voyez la réaction du squelette décapité, par exemple...
Si ce n'est pas de l'amour de l'art et du travail bien fait, ça... Un mythe, je vous dit, un mythe comme on n'en fait plus.