Le Châtiment de Jason
(Ou Vendredi 13 : Jason en enfer)
‘’Le créateur du premier « Vendredi 13 » a gardé le meilleur pour la fin’’
Avec une telle phrase d’accroche, j’ai trop hâte de voir enfin le ‘’vrai’’ final de cette saga! *Humour*
Bon plus sérieusement, suite au résultat très décevant du huitième chapitre, la Paramount va céder les droits de la licence à New Line Cinema. Le studio va alors nommer Sean S. Cunningham le réalisateur du long-métrage originale comme producteur d’un nouveau et initialement dernier opus pour la saga. Celui-ci va le coscénariser avec le réalisateur du dit projet Adam Marcus. Ce dernier va signé ici sa première réalisation. Le premier concept proposé de ce neuvième volet était qu’Elias Voorhees le père de Jason soit posséder par l’âme de son fils et de ce fait il va poursuivre les massacres. Il serait alors confronter pour une ultime fois à Tommy Jarvis de retour dans la saga.
Le script ne put se concrétiser entre-autre à cause que la New Line Cinema ne possédait pas les droits du personnage de Tommy Jarvis (Ni le titre ‘’Vendredi 13’’). Finalement, le concept de la possession sera gardé, mais agrémenté d’une sorte de rituel où Jason est forcé de changer de corps régulièrement pour survivre.
Jason Voorhees qui erre toujours à Crystal Lake se voit piégé et complétement détruit par une unité spéciale du FBI. Le tueur masqué n’a pourtant pas dit son dernier mots, puisque son esprit se déplace désormais de corps en corps pour poursuivre ces massacres habituels…
Ma foi, je ne pensais pas qu’on pouvait faire pire que le huitième chapitre et pourtant c’est le cas ici. Cette nouvelle proposition nous demande à nous spectateur d’accepter trop de changement par rapport la formule habituelle. Car le saviez-vous Jason est une entité démoniaque qui n’a pas besoin de corps pour exister. Et le savez-vous qu’il peut changer de corps à volonté en transférant son âme au moyen d’un vers à travers la bouche. Ah saviez-vous qu’il peut reprendre complétement forme en possédant le corps d’un membre de sa famille. J’oubliais le plus important, saviez-vous que pour le tuer définitivement, il doit être poignardé par une dague magique.
Je comprends la volonté de donner du sang neuf à une franchise qui en a bien besoin, mais là c’est poussé les compteurs trop loin. Ça en oublie même son antagoniste principale avec tous ces délires. Jason est dans l’ensemble très peu présent dans cet opus.
Concrètement, on peut saluer la prise de risque, mais au final il y a très peu de chose à retenir de ce long-métrage. On a un meurtre plutôt marquant d’une femme qui se fait empaler tandis qu’elle est en train de jouir. La scène final est plutôt réussi, malgré que ça rien avoir avec la franchise ‘’Vendredi 13’’. Bien sûr le plus mémorable est la dernière séquence du film qui montre la main de Freddy emporter le masque de Jason en enfer.
Et c’est tout, franchement pour un ‘’dernier ultime chapitre’’, la déception est palpable. Remarque on peut relativiser sur ce dernier fait étant donné que ça n’a pas été le dernier chapitre de la saga finalement. Quoi qu’il en soit, ce volet numéro 9 est sans nulle doute le pire de toute cette ennéalogie.
https://letterboxd.com/Math333/