Super film, rafraichissant, drôle et barré. Un histoire originale avec de bons acteurs, la BO est excellente (dans le style Wampas, il faut absolument que je trouve l'album de Jacky Lambert and Co) et la photo aussi notamment avec de superbes vues des paysages canadiens. Ce road-movie bien arrosé et enfumé possède un rythme agréable sans temps morts. J'y ai vu une analogie avec le petit poucet qui sème ses petits cailloux au fur et à mesure qu'il avance : Yvan (Bouli Lanners) et Wim (Wim Willaert) perdent en route des membres du groupe, des dates de tournée, le groupe Grand Ours lui-même, des cendres, ... des illusions. En fait ils foirent tout ce qu'ils entreprennent, à la manière de Laurel et Hardy. Mais au bout du chemin ils (re)trouvent l'essentiel, ce lien qui les unit, cette force amicale qui leur permet de surmonter les préjugés et les petites trahisons, cette force qui rapproche les hommes, qui les rapproche de cet amant inconnu de leur ami décédé et des innus qui les accueillent chez eux. C'est donc un film positif, même s'il aborde des sujets "sérieux" comme la vieillesse, la mort ou l'homosexualité. Finalement l'amitié si forte qui unissait Yvan à son pote Jipé (Jacky Lambert) n'était elle pas une forme d'amour entre deux hommes ? D'ailleurs Yvan le dit, quand Jipé lui a dit "j'aime un homme", il a cru qu'il s'agissait de lui. Mais tout ça reste anecdotique et ces rockeurs bourrus mais tendres s'en foutent pas mal.
J'y ai vu aussi une référence évidente à The big Lebowsky, autre génial pied nickelé de l'hommage funéraire foiré. J'ai aimé les commentaires du vieil Innu brisant le quatrième mur (je ne sais pas pourquoi ça m'a fait penser à Arizona dream) et la référence à Pete Best, le mec le plus malchanceux du monde. J'ai cherché des photos sur le net et on dirait vraiment que c'est lui qui joue dans le film. Il y a juste une scène que j'ai trouvée un peu hors sujet, celle du vomi dans la cabine de pilotage, même si ça m'a fait marrer.
Au final, c'est quand même une belle réussite et un coup de cœur pour moi. Un film de potes, déjanté, drôle, sympathique, je vous le recommande.
Et vive la Belgique et le Québec libre !