Encore un film qui reçoit des excellentes notes pour son sujet seul, parce que cinématographiquement... Il ne se passe franchement pas grand chose.
J'ai l'impression d'avoir vu ce genre de biopic 100 fois déjà. Et comme dans tout biopic qui se respecte, la réalisation est plan-plan et attendue au possible. Années 70 ? Allons y sur les chansons et la petite caméra super 8 pour forcer le pastiche. On est constamment pris par la main: l'épouse invente un diabète à son mari pour obtenir de le voir auprès des autorités, et il faut vraiment que son ami vienne explicitement lui demander "mais... il a vraiment le diabète ?" et elle qui répond avec le sourire "eh non hihi". Pffff. Finissons le film avec de grosses ellipses (2 !) et noyons le tout dans les violons pour tirer de force une émotion du spectateur... Des tics de mise en scène vraiment écœurants.
Il y a quand même quelques passages assez réussis. Autour des interrogatoires, le film réussit assez bien à nous plonger dans l'enfer kafkaïen de la dictature, et des mécanismes de persécution qu'elle met en place: surveillance, mensonges de la police, etc. L'autre partie la plus intéressante me semblait aussi la gestion des enfants, et la tentative désespérée de la mère de les préserver des ces "questions d'adulte" le plus possible. Quand est-on assez grand pour comprendre ? Pour avoir le droit de comprendre ?
Les casting est impeccable, MAIS il y a un énorme foirage sur les ellipses. Désolé mais en 2014 tous les acteurs font 20 ans de moins que l'âge qu'ils devraient réellement avoir. Ils ont l'air au mieux d'être en fin de trentaine ou en petite quarantaine, alors que certaines des filles doivent avoir dépassé les 60...
Bref très bien pour la mémoire collective si on veut, mais esthétiquement on ronfle