Premier film de Moretti, visiblement réalisé avec un tout petit budget (et en super-8, nous apprend le générique de fin de la copie visionnée, qui mentionne une restauration d'après l'original en super-8).
Bonne surprise : bien que décousu (mais pas foutraque, l'histoire n'est pas racontée n'importe comment), le film se révèle assez attachant, derrière la satire du théâtre expérimental et autres expériences culturelles de l'époque. C'est moqueur, mais pas méchant (sauf peut-être, un peu, envers le critique aux déclarations absconses). Le film réussit même à être touchant, lors d'une scène de séparation. Je trouve que son côté décousu ajoute au charme du film, alors que d'habitude, dans ce type de productions, ça a tendance à me sortir du film. La présence de Moretti, sans doute.
Les dialogues sont bourrés de références à ce qui faisait l'actualité (culturelle) de l'époque, sans virer au name dropping un peu forcé. (ou alors pour ironiser sur la tendance des personnages à parsemer leurs paroles de références). Comme j'ai l'âge de Moretti, ça m'a parlé (même si je n'ai pas eu le même vécu).
Pas parfait, mais de bons débuts. compte tenu des conditions de réalisation.
NB Dans ce film, Moretti interprète Michele Apicella, personnage qui deviendra son double fictionnel (les films où il apparaît ont souvent un caractère un peu autobiographique, même si l'intrigue appartient à la fiction).