Se lancer dans un film s'en rien en connaître, c'est un petit ma manière de côtoyer le danger. Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis un gros trouillard : je ne bourlingue pas, je ne me drogue pas, je ne bois pas, je ne baise pas de tous les côtés ! Il me reste les films. Là je suis partant pour l'inconnu. Regarder un film téléchargé sur l'ordinateur après minuit, un film qui m'est totalement inconnu, c'est là le summum de la peur pour moi. Bon, ici j'ai pas osé le regarder après minuit.
Cela commence plutôt bien au niveau du scénario. C'est concis, on va droit au but, certaines choses passent subtilement. Et puis, arrivé à la moitié environ, je sais pas ce qu'il se passe, c'est comme si les cerveaux des deux auteurs étaient tombés en panne ou étaient partis faire grève. Ça n'avance plus trop, les personnages font un peu tout et n'importe quoi et ça se termine de manière totalement incompréhensible ou plutôt incohérente (on sent le happy end forcé et surtout on sent que les auteurs n'avaient pas assez de matière pour conclure quoi que ce soit alors bon, ils ont fait avec ce qu'ils avaient et ont un peu improvisé). L'évolution de l'oncle est trop facile tandis que le pétage de plomb de l'héroïne est juste stupide, surtout que sa prise de conscience (ou plutôt rébellion) laisse à désirer (aussi tardive que mal amenée).
Je ne tiens pas trop compte du message qu'un film peut transporter car j'estime que chacun est libre de penser ce qu'il veut ou encore qu'on n'est pas toujours conscient du message que l'on dégage. Ici, ce que j'en ai tiré, c'est qu'il n'est même pas nécessaire de démanteler un trafic d'animaux, tout va s'arranger tout seul. Parce que c'est bien ce qu'il se passe ici. Et c'est un peu idiot. Enfin moi, ça m'a fait sourire, je me suis dit : "pas possible qu'ils fassent ça..." Et si !
Les personnages sont plutôt intéressants à la base, même le véto quoiqu'un brin superficiel (cette superficialité se confirme au travers du happy end), mais le meilleur, c'est l'oncle, notamment grâce à la prestation remarquable de Anglade (je l'avais pas revu depuis longtemps, il est un peu plus costaud il me semble, il vieillit bien en tous cas) mais ce personnage aussi déçoit sur la fin tant son comportement n'est pas cohérent. Ce n'est pas cohérent simplement parce que ce n'est pas préparé.
La mise en scène fonctionne globalement bien. On sent qu'il n'y a pas beaucoup de moyen mais ça n dérange jamais. La caméra est toujours au bon endroit, les plans sont jolis, on a parfois une belle lumière. Les décors sont chouettes et bien exploités. Les chenils sont un peu tous glauques, c'est pas l'image la plus glamour qu'on puisse en fait, mais on ne verse pas pour autant dans le misérabilisme, et ça c'est bien : il y a de la couleur dans ce film !
Pour en revenir au casting, il y a la radieuse Louise Bourgoin. Elle joue bien quoiqu'elle en fait peut-être un peu trop par moment (j'ignore si c'était un choix du réal ou une idée de sa part, mais la scène du nettoyage à la Macbeth m'a paru un peu bête tout comme la scène du bâton sur les barreaux digne d'un film de prison). Pour le reste, elle est bonne. Dans tous les sens du terme ! Parce que bon, la voir en sous-vêtement c'est bien, mais à poil c'est encore mieux ! Elle est fine du buste et puis arrivé à la taille et les hanches, c'est large : j'aime beaucoup cette courbe. Ses fesses ne sont pas très grosses, mais cette largeur des hanches suffit à me conquérir. Et puis quelle belle gueule : une de ces femmes à qui les cheveux courts vont à merveille.
Bref, ça commence bien et puis ça coince, ça ne raconte plus rien grand chose, les auteurs ne nourrissent pas assez leur histoire, résultat des courses, ils sont obligés de finir leur film un peu n'importe comment. Dommage. Heureusement qu'il y a Louise Bourgoin à poil, ça donne l'impression de n'être pas resté jusqu'au bout à la fin du film !