Adaptant une Bd de Lauzier, François Leterrier raconte les mésaventures de Jérôme, cadre commercial commun, profil strict et vie de famille rangée, au moment où celui-ci découvre le milieu de la jet-set parisienne. Différentes péripéties le conduisent à s'immerger dans un monde de noceurs et de snobs où il se révèle un parfait imbécile.
Le film de Leterrier, décrivant un microcosme branché, est trop superficiel et caricatural pour qu'on l'apparente à une comédie de moeurs. Il repose essentiellement sur un Christian Clavier toujours à l'aise dans les rôles de médiocre et de fat, et composant ici une fourmi se rêvant cigale, un type ébloui et égaré dans un monde qui n'est pas le sien. La présence de Clavier et celle d'Anémone, certains dialogues exprimant snobisme et ringardise, rappellent l'esprit "Bronzés", plus amusant sans doute que le ton sarcastique, parfois méchant, de Lauzier.
La terne réalisation de Leterrier, les seconds rôles trop légèrement caractérisés ne favorisent pas cette comédie typée mais dérisoire.