Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation.
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES est un très bon film français abordant le thème de la Justice Restaurative en France, mettant en place des dispositifs pour que des victimes et des auteurs d'infraction peuvent dialoguer.
C'est un beau film assez réaliste et nécessaire en traitant de l'être humain lui-même et de leurs problèmes psychologiques après les évènements marquants.
L'histoire est construit comme un film chorale avec d'un coté l'intrigue sur un groupe de victimes et d'auteurs d'infractions durant 5 séances d'échanges en cercle, et l'intrigue sur Chloé qui fait appel à se dispositif pour faire un dernier échange avec son grand frère qui l'avait violé et où elle a porté plainte.
Les scènes de dialogues entre les personnages sont vraiment réussis et même assez fort, avec des histoires racontées, des prises de conscience, des moments de colère et aussi de l'espoir.
Et le casting est vraiment très bon, avec d'abord Elodie Bouchez, Suliane Brahim et Jean-Pierre Darroussin qui sont très bons dans le rôles des professionnels et bénévoles au sein de la Justice Restaurative, ainsi que les acteurs interprétants les victimes ou auteurs d'infraction qui sont de plus en plus attachants au fil du film grâce aux échanges entre eux.
Après la réalisation est efficace, et la musique est assez belle.
Un très bon film français.