L'histoire de la mise en place d'une justice restaurative, permettant la confrontation entre des coupables d'actes de violence et des victimes en l'ayant subit et qui en garde encore des séquelles.
Amateur de huit clos, et de joutes verbales, il me tardait de visionner ce film. On va pas faire attendre le suspens, le film est bon, il est même très bon. Bien qu'un peu avare en débat sur le fond et quelque facilité sur des sujets qui auraient pu être abordé plus en profondeur, on ne peut pas nier que le film connait parfaitement son sujet et le traite avec brio. La raison et multiple mais j'en retiens surtout deux :
- La simplicité de son scénario avec seulement deux histoires, premièrement les réunions confrontant victimes et coupables et parallèlement à ça l'histoire de Chloé Delarme voulant reprendre contact avec son frère tout juste sortie de prison. Cette simplicité permet de pouvoir aller en profondeur dans les causes et les conséquences des profils présentés et c'est bien ça l'intérêt du film. On notera des scènes accordées à la vie privé du staff de cette équipe que j'ai trouvé très dispensable, ca n'apporte rien mais ça n'est forcément mauvais.
- La prestation des acteurs qui est vraiment de grande qualité