J'y connais rien aux critiques, je veux juste donner mon avis sur le film.
J'ai été par le passé déjà assez intéressée pour moi-même faire du bénévolat pour les personnes en milieu carcéral, je suis très heureuse de voir que ce genre d'initiatives existent en France.
Dans le film, nous voyons deux mondes se rencontrer, des victimes et des agresseurs incarcérés. Nous les entendons s'exprimer, sur leurs histoires, leurs souffrances. Il y a deux histoires en parallèle, celles d'un groupe de rencontre mais aussi de Chloé qui fait une procédure de rencontre avec son agresseur.
Grâce à ce film nous pouvons entrapercevoir comment la justice restaurative fonctionne. J'ai beaucoup apprécié le fait que le film nous montre un troisième monde, ceux des personnes qui y travaillent. On peut les voir s'attacher aux personnes qu'elles accompagnent et un semblant de leur vie. Ce n'est pas très poussé mais c'est assez pour me dire que l'humanité n'est pas perdue après tout.
J'ai vraiment été touchée par les histoires racontées et les émotions que les acteurs ont pu partager. Et je pense sincèrement que si on s'intéresse un minimum pour les autres, on ne peut pas rester impassible à ce genre de récits, peu importe si c'est fait et refait. Car c'est une réalité malheureusement.
J'applaudis bien fort le jeu de Leïla Bekhti, qui m'a vraiment bouleversée.
Ce film est super et je recommande!