Je verrai toujours vos visages
La justice réparatrice est une approche de la justice visant à réparer les tords causés à des victimes en permettant à ceux-ci de dialoguer avec des agresseurs qui reconnaissent leurs responsabilités afin de trouver les réponses leur permettant enfin d’avancer. Ce concept a d’ailleurs plusieurs forment et usages, il est bon de le préciser. D’ailleurs, cette idée est ancienne et vient tout droit des peuples autochtones d’Amérique du nord. Néanmoins, en France ce n’est que depuis 2014 que la ‘’justice restaurative’’ est officiellement encadré.
Le récit d’aujourd’hui aborde donc ce concept mis en place depuis 2014 en France au travers de trois intervenants dans ce milieu Judith (Élodie Bouchez), Fanny (Suliane Brahim) et Michel (Jean-Pierre Darroussin). On va les suivre tandis qu’ils aident les victimes Sabine/vol à l'arraché (Miou-Miou), Grégoire/Cambriolage (Gilles Lellouche), Nawelle/Braquage (Leïla Bekhti) et Chloé/Viols (Adèle Exarchopoulos) dans leurs démarche de réparation personnelle.
Ma foi je dois dire que je ne connaissais pas ce concept, mais je suis très content de le connaître désormais. Ce grâce à ce formidable long-métrage français sortie cette année. On a le droit ici à une œuvre saisissante et poignante qui traite la ‘’justice réparatrice’’ de manière magistrale au travers une galerie de personnages tous très attachant et touchant. C’est d’ailleurs un récit qui traite de thématiques assez lourde ce qui fait que c’est un film pour un publique avertie.
Toutefois, ça n’empêche pas l’ensemble d’être accessible en bout ligne et de parfaitement illustrer le concept qu’il aborde. La guérison et sa nécessité sont d'ailleurs le cœur de l'œuvre. On est tout simplement face à une œuvre assez exceptionnelle et c’est peu dire. Le tout est brillant dans son approche grâce à un récit puissant, des émotions à foison et une approche foncièrement terre-à-terre. Il faut rajouter aussi que ce ‘’Je verrai toujours vos visages’’ est sublimé par une excellente distribution dont ils sont tous très habités par leur rôle respectif.
En soi, ce long-métrage est un joli porte étendard de cette idée de justice bien singulière et qui mérite indéniablement plus de visibilité. Ce qu’il faut retenir ici est que la force des mots et l’importance du dialogue est sans pareil. Bref, ce film est une expérience bouleversante qui secoue et qui marque les esprits. C’est sans conteste une œuvre à découvrir sans attendre!
https://letterboxd.com/Math333/