Si Alice n'est pas fidèle en amour, au moins l'est-elle en amitié. Elle reçoit à Noël, chez Julien (Trintignant), l'homme qui partage sa vie et qu'elle s'apprête à quitter, ses ex joués par Serge Gainsbourg et Depardieu. Son nouveau coup de coeur (Alain Souchon) patiente pas loin.
Claude Berri étudie le cas d'une femme volage, non pas frivole ni insensible, mais incapable de vivre sa vie, comme elle le dira elle-même, en une seule fois. Ses liaisons, parfois concrétisées par un enfant, le réalisateur les explore en d'incessants allers et retours, entre présent et passés, évoquant à chaque fois la rencontre, les chamailleries puis le clash quand l'amour a pris fin.
Entre Truffaut (peut-être pour le côté Antoine Doinel du personnage de Catherine Deneuve) et Claude Sautet, pour les séquences en famille, Berri fait un portrait de groupe un peu anecdotique et étriqué, parfois fade, d'autres fois porté par la prestation de ses interprètes (Depardieu toujours aussi brillant dans un rôle pourtant forcément secondaire). Au centre du film, évidemment, Catherine Deneuve rayonne, parfois plus par sa blondeur, d'autant qu'elle semble filmée amoureusement par Berri, que par la profondeur du rôle.