Jean de la Lune par Hugo Harnois
Un ciel qui brille de milles étoiles et une pleine lune pour chasser l'obscurité, rien de tel pour faire passer aux enfants une nuit douce et sereine. Oui mais Jean de la Lune s'ennuie tout seul dans le ciel. Alors lorsqu'une comète passe à côté de lui, il saisit l'occasion pour s'y accrocher et descendre sur Terre.
Adapté du livre pour enfants Jean de la Lune d'Ungerer, Schesch a été obligé d'étirer son récit pour en faire un long-métrage. Le rythme en pâtit beaucoup, et l'intrigue très lente fera perdre beaucoup de spectateurs. Il n'empêche que ce film est esthétiquement réussi (avec un travail sur les ombres intéressant) et recèle de bonnes idées. Centré sur les sensations et les peurs des enfants, on comprend vite qu'eux seuls sont détenteurs de la vérité. Les adultes finissent en effet par perdre leur innocence et ne plus voir la magie que renferme la vie.
Le méchant (car il en faut bien un) est le Président du Monde et voit l'arrivée de Jean de la Lune comme une menace. Ses soldats sont représentés comme des robots et des perroquets. Le peuple est vu comme des êtres vulgaires et dégradants. Et enfin, la morale sur la guerre avec le désir de contrôler tous les territoires est clairement exprimée.
En bref, tous les thèmes phares de l'animation se trouve dans ce film, avec en prime le culte et l'émerveillement vis à vis de la nature. Alors non Jean de la Lune est tout sauf un mauvais film, mais il pêche par sa longueur et revisite des sujets déjà explorés par ses pairs.