Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles — même le titre est trop long — est le film le plus ennuyeux et le plus fastidieux que j’aie jamais vu.
Que ce film ait été désigné en 2022 comme le meilleur film de tous les temps est consternant. Rarement un film aura mis autant de temps à dire si peu de choses. Réalisé et écrit par Chantal Akerman, Jeanne Dielman dure 202 minutes, un temps qui donne l'impression qu'Akerman punit le public. Ceux qui louent ce film parce qu’il révelerait des vérités profondes nous racontent des bobards. Si un cinéaste veut faire passer des idées , son travail c’est de les rendre intéressantes.
Que les apologistes ne m’accusent pas de ne pas avoir compris le sens du film : j’ai su parfaitement après quelques minutes d’ennui quels étaient les buts de Madame Ackerman.
Ce n'est qu'un prétexte pour que des films ennuyeux, paresseux et prétentieux se fassent passer pour artistiques. Il n'est pas surprenant qu'Akerman ait cité Warhol comme influence.
« Vous ne comprenez pas »vont me dire les laudateurs: « c’est volontairement ennuyeux et répétitif. » Cela me rappelle ce fan de rap qui me disait: « Tu ne comprends pas, mec. La musique doit être merdique. »
Ce film est porté aux nues.
J’imagine principalement par les spectateurs qui ne l’ont pas vu.
Je l’espère...