Si Versailles était dompté
En ces temps complexes où l’urgence souvent bien violente de l’actualité vient s’immiscer dans des œuvres supposément intemporelles, il faut faire abstraction de bien des éléments pour tenter...
le 17 mai 2023
90 j'aime
9
Pourquoi tant d’acteurs jouent-ils aussi mal dans 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝐵𝑎𝑟𝑟𝑦 ? C’est la première question qui surgit tant le film de Maïwenn semble souffrir de performances largement en deçà de ce qu’on pourrait attendre d’une fresque historique de cette envergure. La plupart des acteurs paraissent perdus dans leurs rôles, peinant à insuffler une véritable âme à leurs personnages. Même Johnny Depp, dans le rôle de Louis XV, semble désengagé, traversant le film comme un somnambule malgré la magnificence de ses costumes. C’est d’autant plus frustrant que la réalisation semble aspirer à iconiser ces figures historiques, mais échoue à leur conférer une réelle profondeur.
Sur le plan visuel, pourtant, Jeanne du Barry a de quoi impressionner. Les décors somptueux de Versailles et les costumes sont indéniablement plaisants à l’œil. Le film recrée avec un certain panache l’opulence de la cour de Louis XV. Il est indéniable que cet aspect esthétique est plutôt bien maîtrisé. On ressent une volonté de grandeur, mais la mise en scène manque parfois de contrôle, et le travail sur la lumière, bien que correct, manque de finesse pour sublimer pleinement les décors. Cependant, ce faste ne suffit pas à masquer la vacuité des personnages. Le rôle de Jeanne, en particulier, manque de relief. Son parcours, de courtisane à maîtresse royale, est abordé de manière superficielle. La relation entre Jeanne et Louis XV, censée être le cœur du récit, est traitée avec une légèreté désarmante, dépourvue de la tension ou de l’émotion nécessaires pour captiver. On constate d’ailleurs une absence totale d’alchimie entre les deux acteurs.
En fin de compte, 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝐵𝑎𝑟𝑟𝑦 est un film visuellement séduisant mais dépourvu de véritable substance. Le personnage principal reste trop superficiel, et les relations, notamment celle avec le roi, ne sont jamais réellement approfondies. La mise en scène, bien que fonctionnelle, manque de cette finesse qui aurait pu élever le film au-delà de ses jolie costumes et decors.
Créée
le 22 sept. 2024
Critique lue 69 fois
13 j'aime
D'autres avis sur Jeanne du Barry
En ces temps complexes où l’urgence souvent bien violente de l’actualité vient s’immiscer dans des œuvres supposément intemporelles, il faut faire abstraction de bien des éléments pour tenter...
le 17 mai 2023
90 j'aime
9
Pourquoi ? Pourquoi réaliser un biopic sur la du Barry en 2023, et le montrer en ouverture du Festival de Cannes ? La réponse évidente à la seconde question est qu'au moins, il n'est pas en sélection...
le 17 mai 2023
71 j'aime
2
Je commence par le mauvais, par ce que je n'ai pas aimé :- Le scénario n'est pas assez travaillé ; le sujet, intéressant en lui-même, n'est qu'effleuré -(imaginons ce que Kubrick aurait fait de la...
Par
le 5 juin 2023
22 j'aime
15
Du même critique
Il n'y a vraiment rien à sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottés entre des scènes d'exposition interminables où tout nous est laborieusement expliqué, répété et réexpliqué, sans jamais...
Par
le 23 oct. 2024
22 j'aime
Il est rare qu'une franchise aussi épuisée que 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 parvienne encore à surprendre, et pourtant, 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑂𝑛𝑒 de Josh Cooley réussit cet exploit. Au moment où...
Par
le 24 sept. 2024
21 j'aime
1
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Anna Kendrick s'attaque à une histoire inspirée de faits réels; celle du tueur en série Rodney Alcala, apparu sur le plateau de 𝑇ℎ𝑒...
Par
le 21 oct. 2024
18 j'aime
2