"[...] Quelque chose qu'on n'aurait jamais fait." Ite missa est, la messe est dite !
Jeannette est un hapax invraisemblable. Imaginez un peu : l'enfance de Jeanne d'Arc racontée par Péguy, sur la musique rock-électro-métal d'Igorrr et la chorégraphie polymorphe de Philippe Decouflé, le tout filmé par Bruno Dumont dans les dunes de la côte d'Opale et interprété par des acteurs-chanteurs-danseurs évidemment non-professionnels !
Si le projet et son aboutissement tiennent du miracle - et peuvent alimenter notre foi en la providence cinématographique française -, le résultat est un petit bijou aux bords irréguliers et tranchants. A certains, je dirais qu'il faut se faire violence, tant cette Jeannette est remplie de moments de grâce. Comme la longue scène avec madame Gervaise et son double, vers le début du film...
Mon reproche fondamental, ce sont ces horripilants moments de pure monodie (ligne mélodique sans accompagnement), où les actrices ont des manies de chant alla je-sais-pas-quoi et qui exaspèrent mon oreille : toute ces fins de phrase avec l'espèce d'appogiature inutilement laide, à savoir la note qui tombe d'un ton, ornementation du pauvre, et dont on a l'impression qu'elles sortent des pires productions de RnB...!
Mais tant pis, le reste, c'est trop dingue !!