Je dois avouer que je n'avais aucun enthousiasme pour aller voir ce film. Je n'aime pas particulièrement les biopics, les Four Seasons ne m'évoquaient pas grand chose et les derniers films de Clint Eastwood étaient loin d'être ses meilleurs. Mais j'avais envie de me faire une toile et rien d'autre ne me donnait particulièrement envie. Bien m'en a pris. Dès les premières minutes, la magie opère. L'ambiance du début des sixties est parfaitement rendue, les acteurs inconnus sont convaincants, l'humour fait mouche et le rythme est entrainant. L'histoire de Franky Valli et ses acolytes, entre musique et petites combines, n'a pas grand chose d'original et la voix de Valli fait plus rire qu'elle n'émeut (en tous cas dans le film) mais ce n'est pas grave, on est captivés et charmés par ces personnages, parmi lesquels Christopher Walken dans le rôle du "parrain" qui lui va si bien (pas très original mais toujours efficace) et un jeune Joe Pesci bluffant de ressemblance. Clint Eastwood ne m'avait pas surpris comme ça depuis "Minuit dans le jardin du bien et du mal". Alors qu'il s'agit de l'adaptation d'une comédie musicale de Broadway, on échappe (de peu) à l'abondance de chansons et de mises en scènes niaises pour les amener. Le scénario n'évite pas les clichés (même si c'est une histoire vraie, ça n'excuse pas tout) et les acteurs ont l'air d'avoir 20 ans tout au long de l'histoire, qui se déroule pourtant sur 30 ans, malgré les postiches et le maquillage (défaut qui gâchait déjà "J.Edgar" le précèdent Eastwood). Malgré cela, grâce à une mise en scène très classe, des scènes mémorables (trop nombreuses pour les citer) et une richesse de détails époustouflante, on se laisse prendre par l'histoire de ce groupe, ni vraiment bon ni vraiment mauvais, ni vraiment mythique ni vraiment kitsch, et on se dit que finalement les meilleurs biopics ne sont pas forcément ceux qui concernent les artistes que l'on préfère mais ceux qui ont une âme, une sincérité, une légèreté, un petit quelque chose en plus qui en fait autre chose qu'un vulgaire téléfilm à la gloire de vieilles stars dont on sait déjà tout. Cela dit, maintenant j'exige un film sur la vie de Joe Pesci! Héhé

Créée

le 20 juin 2014

Critique lue 301 fois

Meuk Meuk

Écrit par

Critique lue 301 fois

D'autres avis sur Jersey Boys

Jersey Boys
Eren
7

Tom & Tommy

Le dernier né de Clint Eastwood doit semble-t-il se farcir une distribution affreuse; une distribution qu'on pourrait juger injuste et plutôt horripilante pour les -rares?- personnes qui voudraient...

Par

le 21 juin 2014

30 j'aime

4

Jersey Boys
ltschaffer
8

"Je suis comme ce lapin qu'on voit à la télé. Je ne m'arrête jamais."

Une silhouette fine et élégante se profile dans les coursives de la Warner. C’est un habitué des lieux depuis plus d’une quarantaine d’années. Présence iconique et bienveillante, le vieux bonhomme...

le 20 juin 2014

30 j'aime

Jersey Boys
Embrouille
8

The Fab' Four

Je n’attendais pas grand chose de ce film. Peut être parce que je ne connais pas trop Clinty (Bouh, Shame on me, toussa toussa). Peut être aussi parce que c’est adapté d’une comédie musicale, genre...

le 24 juin 2014

18 j'aime

7

Du même critique

Lion
Meuk-Meuk
4

Une bonne histoire vraie ne suffit pas à faire un bon film

Le problème avec les films "basés sur une histoire vraie", c'est que, souvent, ils partent du principe que, puisque c'est vrai, c'est crédible. Sauf qu'un film doit nous faire adhérer à son histoire,...

le 24 févr. 2017

53 j'aime

4

La Famille Bélier
Meuk-Meuk
2

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd

L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film...

le 15 déc. 2014

32 j'aime

7

Cash
Meuk-Meuk
6

La danse de Quenard

Je vais le dire cash : si le scenario, façon Ocean's eleven à Chartres, n'est pas trop mal ficelé, ce (télé)film ne brille clairement pas par sa mise en scène ou sa direction artistique. Même si...

le 7 juil. 2023

19 j'aime

1