De l’aune des années 2000 à aujourd’hui Lartigau s’est aventuré dans des styles différents de comédie. De l’absurde à la comédie familiale, il revient cette année avec une comédie avec un ton semble-t-il plus dramatique.
Comme toujours lartigau joue la carte de la sincérité avec son touchant « Je suis là ». Alain Chabat illustre avec justesse les affres de la solitude et de la détresse affective.
Lartigau questionne notre rapport à la solitude, et notre perception des relations humaines.
Notre individualisme n’a jamais était aussi prégnant qu’aujourd’hui et il est parfaitement symbolisé par la place occupé par les réseaux sociaux qui prennent une nouvelle dimension dans notre société actuelle. Nos actes sur internet ont des conséquences, et le contrôle total pour n’importe quel internaute est utopique. On ne mesure jamais suffisamment la portée de nos mots et de nos agissements. Ces interactions virtuelles ne remplaceront jamais un échange direct. Et Lartigau retranscrit parfaitement l’essence même de cette idée.
Le film nous appelle à nous souvenir que l’essentiel, c’est la vie, la vie réel. Nos proches, nos amies doivent rester la priorité.