Dans le Pays Basque, un chef cuisinier a comme passe-temps de prendre des photos avec son portable, et de les partager sur Instagram. Ces clichés vont séduire une jeune Sud-Coréenne, avec qui il va discuter, et de fil en aiguille, il va tout plaquer, ex-femme et enfants, pour aller au pays du matin calme et la rencontrer.
Ce qu'il y a de gênant avec ce film, c'est l'impression que les auteurs découvrent d'un seul coup les réseaux sociaux, et que oui, on peut discuter en ligne ! Mais ce qui est plus intéressant, c'est le voyage vers l'inconnu que fait Alain Chabat pour rencontrer une illusion en fin de compte, car il ne connait (l'actrice) Doona Bae qu'en discutant avec celle et en se partageant les photos. Après, ça ressemble à un Lost in translation coréen où il ne peut pas sortir de l'aéroport, car il attend son rendez-vous, et découvre la vie du pays par ce biais, tout en continuant à partager les photos.
C'est clairement décevant quand on découvre un nouveau film avec Alain Chabat, lequel n'est pas crédible une seconde en tant que cuistot, tout comme Blanche Gardin qui prend l'accent basque aussi bien que Kad Merad chez Daniel Auteuil ; pourquoi ne pas avoir pris des acteurs du cru ?
La seule surprise est de voir la toujours très sympathique Donna Bae, qu'on a vu dans The host ou dans ses multiples collaborations avec les Wachowski, mais je ne comprends pas à quoi sert le film en fin de compte. A s'être payé des vacances tous frais payés en Corée du Sud ? A montrer qu'un homme peut toujours changer pour son bien et celui de sa famille ? A ne pas montrer une seule fois le gigantisme de Seoul en tournant principalement dans son aéroport ?
jesuislà n'a même pas l'excuse du Covid pour justifier son échec sans appel, c'est mauvais...