Jeune et folie
Le titre passe-partout et générationnel du premier film de Léonor Serraille a le mérite de la clarté : Jeune femme est un portrait davantage qu’un récit, un état des lieux plus que la construction...
le 7 juil. 2018
22 j'aime
1
Paula (Laetitia Dosch) est en tout point une jeune femme paumée, à qui rien ne réussit. Elle est insupportable et insupportée : à peine de retour du Mexique où elle vivait avec son compagnon, ce dernier la quitte, la laissant seule dans un Paris qu’elle déteste. Ses amis ? Aucun ne l’hébergera.
Sa mère ? Leur relation est inexistante et elle ne veut pas avoir affaire à elle. La trentenaire, muse à la vie facile d’un photographe de renom, doit repartir de zéro, chat sous le bras et cœur en miettes.
La comédie de Léonor Serraille, portée par l’incroyable partition de Laetitia Dosch, à la gouaille naturelle qui fait feu de tout bois, est un portrait d’une fille de son temps, aveugle aux réalités et qui est contrainte d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. En cela, Jeune Femme est un film d’émancipation personnelle.
Pour Paula, cela passera par la réalité du monde du travail, du baby-sitting à la vente de lingerie dans un bar à culotte de Montparnasse, la rencontre avec des personnages aux parcours divers, de la lesbienne rencontrée au hasard d’un trajet en métro à l’agent de sécurité malien diplômé en sciences économiques.
Alors que Paula s’ouvre sur le monde qui l’entoure, on se prend à avoir de l’empathie pour cette perdante magnifique : les scènes cocasses s’accumulent et font parfois penser à l’humour américain d’un Louis C.K.
Jeune Femme est l’occasion d’une double révélation, devant et derrière la caméra : Léonor Seraille et Laetitia Dosch. Dans les deux cas, on demande à revoir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2017 et Mes Cinexpériences de Senscritique
Créée
le 2 nov. 2017
Critique lue 424 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Jeune femme
Le titre passe-partout et générationnel du premier film de Léonor Serraille a le mérite de la clarté : Jeune femme est un portrait davantage qu’un récit, un état des lieux plus que la construction...
le 7 juil. 2018
22 j'aime
1
« Je viens de voir Jeune Femme. Il est incroyable. » dis-je en rentrant à ma colocataire penchée sur son devoir de philo. « Ca parlait de quoi ? » a-t-elle répondu distraitement sans lever les yeux...
Par
le 19 nov. 2017
15 j'aime
Pour la journée de la gentillesse, je fus subitement saisi par une irrépressible envie de voir Jeune Femme. Pensais-je faire une bonne action ou j'espérai voir un film drôle, tourbillonnant,...
Par
le 5 nov. 2017
12 j'aime
2
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime