"Jeux d'enfants" est un film étonnant, bourré de défauts mais souvent bluffant, notamment pour sa faculté à mixer comédie, romance et drame avec une bonne dose de perversité.
Il souffle en effet sur le film de Yann Samuell un vent de mauvais esprit tout à fait rafraîchissant ; le trip "cap' ou pas cap'" s'accompagne vraiment d'une philosophie de sales gamins prêts à tout pour assouvir leur petit délire égocentrique.
De plus, le film est littéralement porté par l'interprétation sans faille du couple Guillaume Canet - Marion Cotillard, encore bien jeunes et déjà très complices.
Au rayon des faiblesses, on notera la réalisation parfois bancale, avec ses filtres pompés sur Jeunet pour faire vieillot, et les comportements parfois incompréhensibles de certains personnages (genre le père qui décide soudain de ne plus voir son fils au moment du mariage foiré, WTF?).
Mais dans l'ensemble "Jeux d'enfants" gagne vraiment à être connu, avec son dénouement improbable et joliment émouvant, et sa BO qui décline à l'infini "La vie en rose".
Sans doute un signe du destin pour la môme Cotillard...