Le sujet m'intéressant à la base, je dois dire que le film m'a conquis.
Modèle de montage, c'est constamment passionnant, et on ne voit jamais les plus de 3 heures de film défiler, tellement les informations fusent à tout va. Et je trouve les flash-backs très bien utilisés, de sorte que quand une personne parle, on a souvent droit à la "vérité vraie" tout de suite après.
Dans l'enquête de Garrisson, on voit qu'il ratisse large dans les suspects potentiels de ce qui parait être un grand complot pour faire taire Kennedy, à la suite de ses décisions controversées concernant la guerre du Vietnam et le conflit avec Cuba, entre autres.
Les deux points culminants sont la rencontre avec Mr X, où l'on sent un vrai basculement dans le cap du film, et le procès, très long à l'écran (il fait presque 45 minutes), mais sidérant de par la performance de Kevin Costner lors de sa défense (et la fameuse théorie de la balle magique).
En général, l'interprétation est vraiment géniale (je tique un peu sur la perruque de Tommy Lee Jones, mais c'est un détail), on les sent tous comme habités par le film dans lequel ils jouent, et la musique est aussi grandiose.
Dans le genre des films politiques, c'est vraiment un modèle du genre, tout en posant des questions sur un drame qui aura durablement affecté les États-Unis.