Game over
De base, on le savait, ce film était une aussi bonne idée que l’organisation d’une Bar Mitzvah en plein Berlin en 1940. Parce qu’avec ses 7 épisodes plus ou moins inégaux, la saga des Saw nous avait...
le 2 nov. 2017
18 j'aime
4
Alors oui, bien entendu, je me doute qu'en choisissant un titre comme celui là pour ma critique, on aura vite fait de me rétorquer, en grande partie à raison, que la saga Saw n'avait déjà peut-être pas en soi fondamentalement besoin des 6 suites précédentes. Les plus réfractaires à la franchise iront même jusqu'à dire qu'on aurait pu se passer du premier et donc d'elle par procuration. Et les plus extrêmes adeptes de philosophie approfondie (voire de masturbation intellectuelle) iront sans doute jusqu'à se demander si au fond l'existence elle-même est utile ...
Mais je ne pouvais décemment pas en choisir un autre tant il met le doigt pile sur ce qui me gêne le plus dans cette énième prolongation des joutes sanglantes de la saga. D'autant qu'au contraire des suites précédentes sorties à la chaîne une fois par an et la dynamique que cela imposait alors, celle-ci viens nous réveiller une saga conclue il y a 7 ans et qui étaient bien confortablement endormie depuis lors. Car aussi médiocre fut-il, Saw : Chapitre Final avait au moins le mérite d'offrir à toutes les intrigues restant à résoudre une conclusion pouvant totalement en rester là.
Plus encore que pour les opus II à VII donc, la question de l'apport de ce nouvel épisode à la saga se posait. Et quand on voit le résultat, on se demande bien ce qui la justifie en quoi que ce soit, cette suite ...
Non pas que ce soit une sombre daube qui enfonce la saga a son plus bas dans tous les domaines. Ça m'arrangerait presque que ce soit le cas car ça m'épargnerais d'avoir à faire le tri des bonnes choses au sein d'un spectacle qui n'a pas su me faire apprécier ses points positifs, mais ils sont néanmoins bien là et pour certains ici de meilleure facture que dans d'autres suites de la série.
Sans tutoyer des sommets insondables d'esthétisme et de mise en scène, très loin de là, on notera ainsi un aspect technique un peu plus léché au niveau de la réalisation et de la photographie que ce a quoi les standards de la saga - en particulier les derniers films - nous avaient habitué jusqu'alors. Cela octroie au film une ambiance certaine bien que pas toujours pertinente avec celle que la saga pouvait autrefois développer.
Dans le même ordre d'idées, ce nouvel opus nous propose un montage plus posé et dénué des effets clipesques chers à la saga, ainsi qu'une utilisation beaucoup plus retenue du gore qu'auparavant, et plus mis en scène dans une approche de thriller que d'horreur à contrario des derniers épisodes. On sent un épisode plus travaillé et réfléchi de ce point de vue là que les derniers en date, qui réappliquaient bien souvent ad nauseam la formule de la saga par défaut sans se soucier d'en comprendre les codes et le sens.
Les acteurs, sans jamais être marquants, font le taff pour une production du genre et sont tous loin des pires interprètes que la saga ait du se farcir. On en a d'ailleurs même une qui se dégage positivement un peu du lot en la personne d'Hannah Emily Anderson. Rien de bien foufou mais elle parviens à rendre son personnage un peu plus plus intriguant que les autres, malgré le triste état de fait que ce dernier est sous-exploité au profit d'autres nettement moins intéressants ...
Et bien évidemment, c'est toujours un plaisir que de revoir Tobin Bell, de loin le meilleur acteur de la saga (d'autant qu'il a un peu plus à se mettre sous la dent ici que son rôle devenu tristement anémique dans les alors derniers films de la saga), ainsi que le traditionnel thème musical culte de Charlie Clouser en fin de film ...
Mais du coup qu'en est-il du fond ? Eh bien, comme on pouvait malheureusement s'en douter, c'est là que le bas blesse ... et surtout en termes d'apport à la saga.
En ce qui me concerne, j'ai personnellement toujours eu une affection particulière pour la saga Saw. Un plaisir qui passe certes à coupable sur certaines des suites, mais de manière générale, sans jamais retrouver l'excellence de l'original, je dois bien avouer m'être globalement pris au jeu et avoir suivi avec intérêt l'histoire certes de plus en plus sanglante et rocambolesque de ce tueur, de ses complices, de leur traque, de leurs jeux et de leurs pièges.
Si l'on peut totalement débattre de la nécessité d'étirer l'intrigue sur autant de films, il reste cependant indéniable que chacun d'entre eux apporte un minimum d'avancée à la trame scénaristique de la saga de telle sorte à ce qu'au contraire d'un Paranormal Activity 4 par exemple on ne puisse retirer aucun épisode du tout sans rendre le puzzle incomplet.
Là réside déjà un gros point noir pour ce Jigsaw : ce n'est pas son cas. Du tout. Sur le plan scénaristique cet épisode n'apporte absolument rien de significatif ou de conséquent à la saga. On peut l'en retirer sans le moindre micro-sentiment de regret de la priver de ne serait-ce qu'un apport de background n'impactant pas le scénario d'un quelconque intérêt. Non, le film est vraiment aussi générique et transparent que cela, au point de ne même pas parvenir à se faire remarquer au sein de sa saga.
En effet qu'apprend t-on ici en termes de mythologie de la saga ?
Que John Kramer avait fait avant de mourir un jeu dans la ferme de sa femme (ce qui est un peu bizarre d'un point de vue de temporalité car ce jeu a forcément été fait avant que sa femme ne devienne complice des jeux, elle qui y était fermement opposée auparavant).
Jeu que personne n'avait jamais remarqué puisque tous les participants y sont décédés et parce qu'il en avait caché les cadavres (alors qu'il les a toujours laissés sur place dans les 7 premiers films, dans l'attente que la police les trouvent. Police qui, si c'est le cas, n'aura donc jamais fouillé un endroit tout à fait approprié au déroulement d'un jeu et qui se trouve en la possession de la femme du dit tueur), donc exit l'impact narratif de ce piège sur les précédents films.
Et au cours duquel il a choisi de former un nouvel apprenti (alors qu'il en avait déjà 2 à gérer, que le film ne nous explique absolument pas pourquoi il l'a choisi lui qui a tout d'un personnage revanchard qui risque de franchir la ligne qu'il ne souhaite pas voir franchie par ses apprentis). Qui va accepter de le devenir sans non plus qu'on sache pourquoi, donc exit un éventuel intérêt particulier à cette relation là par rapport aux précédentes du même type.
Et qui va 10 ans plus tard (Pourquoi attendre si longtemps ? Et si l'on prend les opus IV à VII en compte, quid d'Hoffmann et de Gordon dans le lot ? Ils n'ont pas continué l'oeuvre de Jigsaw de leur côté ? Hoffmann, qui a disparu à la fin de Saw : Chapitre Final, n'est jamais évoqué par les policiers comme pouvant potentiellement être revenu accomplir ses méfaits à nouveau ...) refaire strictement le même jeu pour pouvoir dans la foulée se venger de l'homme qu'il considère avoir brisé sa vie, le tout par dessus le marché en lui faisant porter le chapeau de l'identité du nouveau tueur, alibi en béton à l'appui, donc exit l'obligation de faire une suite, l'histoire pouvant totalement en rester là.
Outre le fait que la cohérence marche moyennement avec le reste de la saga - et ce même en ne prenant en compte que les informations distillées dans les 3 premiers films qui sont les seuls qu'il cite explicitement -, ça n'enrichit donc aucunement l'histoire de ne serait-ce qu'un seul des films précédents, rompant ainsi la tradition de cette saga avançant par morceaux de puzzles. Et c'est malheureusement un peu tout qui est comme ça dans cet opus et ses points de scénarios : même si pas trop mal fichus dans le film en tant que tel, ça n'apporte absolument rien à la saga, quand ça ne lui nuit pas par moments.
Le twist , en plus de ne rien apporter de conséquent dans la mythologie Saw, n'a rien non plus de marquant dans sa forme au sein de la saga,
Saw II ayant eu recours exactement au même procédé et a des fins beaucoup plus mémorables, pertinentes et crédibles.
Le jeu en lui-même n'apporte au contraire d'un Saw V vis à vis de l'importance de l'unité de groupe et de la perte de solidarité dans la société moderne ou encore d'un Saw VI vis à vis du système de santé américain aucun sous-texte supplémentaire qu'on n'ait déjà exploré auparavant, en plus d'être bizarrement construit par moments, ne semblant pas toujours en phase avec la doctrine de Jigsaw (elle aussi, nullement enrichie) ...
Les personnages, qu'il s'agissent de ceux impliqués dans le jeu, des policiers ou même de Jigsaw, ne font que reproduire des trajectoires là encore déjà arpentées par la saga, souvent sans y apporter la moindre valeur ajouté par rapport à leurs prédécesseurs ...
Même au niveau des pièges, à part le tout dernier (qui fait assez nanard en plus mais bon, là n'est pas la question, d'autant que c'est le seul qui soit un minimum amusant), c'est loin d'être folichon ! Entre ceux qui sont des reprises directes en à peine déguisés de précédents de la série (celui d'ouverture qui est un copié-collé d'un piège de Saw V auquel on greffe une règle supplémentaire d'un autre piège de ce même Saw V, le suivant qui fait directement écho au sinistre piège des seringues de Saw II, celui du déversoir qui n'est pas sans rappeler celui particulièrement immonde de la bouillie de cochon de Saw III ou encore la résolution du piège du fusil à pompe qui est directement reprise de la résolution de l'original) et les restants qui même avec une partie d'originalité font également référence à des pièges passés ... Ça fait peu, d'autant que la plupart ne vont, contrairement à ceux des précédents, pas au bout de leurs concept. En particulier ceux qui avaient une spécificité originale par rapport au passé de la série qui aurait pu les rendre plus mémorables.
En définitive, le vrai problème de ce Jigsaw, c'est qu'il est totalement insignifiant au sein de sa propre saga. Et le problème supplémentaire de cette insignifiance dans le cas présent, c'est qu'elle viens parasiter les rares vraies spécificités du film, faisant bien davantage ressortir la séparation entre ce volet et le reste de la saga là où il aurait pu autrement se démarquer suffisamment de cette dernière pour donner à cet épisode un intérêt propre.
La forme a beau être plus soignée, elle est trop en décalage avec le reste de la saga, qui, au moins, pour tous les tics qu'on pouvait lui reprocher, formait un tout cohérent et uni de ce point de vue-là. La volonté de ne pas se reposer sur les lauriers de la saga et de se distinguer à tout prix de ce qui est considéré par le grand public comme les heures sombres de cette dernière des réalisateurs va paradoxalement tel certains pièges du film se retourner ici contre eux. Le fait que le film ne se positionne jamais vraiment vis à vis de la temporalité de la saga accentue ce phénomène, amenant le spectateur à ne plus savoir quels épisodes prendre en compte et rendant étrange si tous sont à prendre en considération le fait que certaines étapes logiques ne surviennent pas dans l'intrigue compte tenu de la fin de Saw : Chapitre Final. Sa volonté d'exister avant tout en tant que film plutôt que de nouvel épisode de la saga Saw n'améliore pas cette donne tout en lui offrant une fin suffisamment fermée pour qu'on ne soit même pas un tout petit peu intéressé par l'éventualité d'une suite. Le montage trop sage manque de dynamiser une intrigue qui peine à intéresser dès lors qu'elle ne s'intéresse pas à Jigsaw (c'est quand même le seul Saw, avec peut être le III mais qui lui a 20 minutes de plus au compteur, qui a quelques soucis de rythme par moment). La retenue dans le gore prive le film de l'aspect cathartique voire ridiculement drôle de certains de ses prédécesseurs. Ce que le film reprend de la saga semble forcé et pas toujours bien imbriqué par rapport au reste et inversement ce reste a un arrière goût d'hors de propos au sein de la saga ...
Au bout du compte, on a non seulement pas l'impression d'avoir affaire à un vrai nouvel épisode de la saga Saw telle qu'on la connait, mais en plus pas non plus à celle d'assister à une transformation intéressante cette dernière. Quelque part c'est un film qui ne fonctionne qu'à moitié en lui-même (et c'est normal car se prétendant successeur d'au moins une partie de la saga originale, il n'a pas été conçu pour marcher individuellement) et plus du tout si l'on le replace dans le contexte global de la saga.
De loin l'opus le plus inutile de la franchise sur absolument tous les aspects, il en devient également aussitôt pour moi le pire qu'on ait eu jusqu'à présent. Car au contraire de même les pires des épisodes précédents, je n'ai pris absolument aucune forme de plaisir à suivre ce dernier, trop circonspect tout du long face à ce que ce retour proposait pour au final n'être pas du tout convaincu par la forme qu'il a prise et les choix qu'il a fait. Et partant de là, même face au fait qu'il y a sur un pur plan technique des films pourtant moins travaillés et efficace que lui sur certains points dans les pires des 7 films précédents, je ne peux décemment proclamer l'avoir préféré au moindre des autres épisodes.
Peut être aurait-il fallu pleinement assumer le reboot en relançant une nouvelle saga repartant de zéro avec de nouveaux codes et de nouvelles règles pour que cette nouvelle formule puisse vraiment marcher. En l'état en tout cas, et même si oui ça aurait pu être bien pire que ce qu'on a là, elle ne présente malheureusement aucun intérêt pour moi. Une très légère amélioration de la forme assortie d'une prise de risques qui se sera payée au prix fort étant bien trop insuffisante pour offrir de surcroît une vraie légitimité à cet épisode.
Indéniablement de trop, lui, pour le coup ...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 8 nov. 2017
Critique lue 568 fois
D'autres avis sur Jigsaw
De base, on le savait, ce film était une aussi bonne idée que l’organisation d’une Bar Mitzvah en plein Berlin en 1940. Parce qu’avec ses 7 épisodes plus ou moins inégaux, la saga des Saw nous avait...
le 2 nov. 2017
18 j'aime
4
Voilà une nouvelle aventure de ce psychopathe de Jigsaw... Si on peut appeler ça une aventure ! Mais que peut - on dire de ce film ? Une suite attendue (ou pas) et sûrement prévisible ! Le scénario...
Par
le 1 nov. 2017
18 j'aime
Critique expresse vu l'intérêt du film... Un jeu de massacre ! Non pas qu'il n'y ait pas son lot de viande hachée et d'hémoglobine... non ! Mais cet ersatz mal foutu est une insulte à Saw sorti il y...
le 1 nov. 2017
13 j'aime
6
Du même critique
Autant le dire d'emblée : ce film est l'une des pires suites que j'ai vu de ma vie, et c'est d'autant plus dommage qu'elle ruine une trilogie qui avait parfaitement commencé avec les excellents 2...
Par
le 13 avr. 2014
6 j'aime
Phantasm premier du nom marcha bien au box-office, rapportant près de 12 millions pour un budget de 300.000 dollars. Ce n'est pourtant que près de 9 ans plus tard que Don Coscarelli reviendra au film...
Par
le 11 janv. 2018
5 j'aime
Après un premier film assez moyen réalisé par Ray Goossens mais qui fut un carton lors de sa sortie en salles (près de 2 millions et demi d'entrées), il ne fallut pas longtemps au studio Belvision...
Par
le 18 oct. 2018
3 j'aime