Pour être embarqué par ce film il y a un présupposé : être intimement convaincu de l'efficacité de la psychanalyse. Et c'est justement là où j'ai eu le sentiment de regarder une oeuvre de fiction qui n'est pas du tout réaliste. Jimmy P. discute avec le psychanalyste, ce dernier ne fait et ne dit rien de particulier. Puis il y a des flash-back, on doit alors comprendre que c'est "l'inconscient" de Jimmy P. qui resurgit. Il faut alors imaginer que ces réminiscences n'arrivent pas "par hasard" mais sont le coeur même de ce travail thérapeutique.
Autre bizarrerie dans l'histoire : le mal dont souffre Jimmy P. est un mal physique. Il a de violents maux de tête qu'aucun médecin ne parvient à soigner. Et ce serait par la parole, par la réminiscence de quelques souvenirs, que ce mal physique disparaît ? Il faut vraiment être convaincu de la force magique de la psychanalyse pour trouver ça crédible !
A moins d'être très structurés par Freud, il ressort de ce film une impression de gratuité et de bizarrerie. On ne cesse de sortir des lapins d'un chapeau car la causalité est complètement farfelue.