Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Jiro Dreams of Sushi nous laisse entrer dans le quotidien de Jiro Ono, connu est reconnu pour être LE spécialiste de la confection de sushis.
Le documentaire est intéressé en de nombreux points, la découverte des cuisines et de la méthode de travail de Jiro peut laisser songeur, la discipline qu'il impose à ses apprentis est ahurissante, ne leur permettant pas de réellement s'essayer à la cuisine avant des mois ou des années tant il considère son métier comme un art. C'est d'autant plus étonnant que son petit restaurant d'une dizaine de couverts se trouve dans l'entrée d'un parking, les toilettes se trouvent hors du restaurant, particulièrement atypique pour un 3* au guide Michelin.
On découvre les deux fils de M.Ono qui suivent les pas de leur père, le considérant comme modèle mais en regrettant peut être une relation qui n'est pas celle que la plupart des enfants peuvent avoir avec leurs parents.
Le personnage est intrigant et l'on ne peut être qu'admiratif de la rigueur du cuisinier, sa conviction, son amour de la cuisine, de son métier. C'est un vrai artisan qui n'a jamais manqué d'effort pour élever son geste au rang d'art. La beauté du jusqu’au-boutisme est cependant teintée par cette vision d'un homme qui, aux vues de son âge, proche de la mort aura laissé une oeuvre inégalable mais au prix d'un vide humain autour de lui, d'un intérêt inexistant pour tout ce qui ne touche pas à son travail.
Certainement un des meilleurs documentaires qui m'ait été donné de voir, à voir, pour tous.