Jiro Dreams of Sushi est un documentaire sur un maître Sushi. Oui, vous savez, ceux qui mettent 10 ans avant de pouvoir toucher leur premier sushi personnel et 10 autres années avant de ne plus être considéré comme un paria par les maîtres sushi mais juste comme un gueu.
Jiro est de ceux-là. Il travaille le sushi depuis l'arrivée du Commandeur Chandler au milieu du XIXe siècle et il est respecté par tous. Il a même 3 étoiles au Michelin et quand on voit le restaurant de Jiro, ça n'a rien à voir en termes de service, de standing extérieur, de nombre de couverts,... Non, chez Jiro, tout est dans sa cuisine.
Après avoir réservé plusieurs mois à l'avance, vous pourrez déguster des sushis de tako battu et rendu plus moelleux pendant plus de 45 minutes, des sushis faits sur mesure en fonction de détails corporels et psychologiques. Et ne vous avisez pas de perdre du temps à les prendre en photo : les sushi de Jiro se consomment immédiatement !
Le documentaire nous montre sa façon de travailler, un peu, et la façon dont il est reconnu par ses pairs et les spécialistes, beacuoup. Mais surtout, on voit les fils de Jiro : le deuxième fils, Takashi, est parti ouvrir son restaurant "mais il ne sera jamais aussi bon que son père, d'ailleurs les prix sont deux fois moins élevés" et l'aîné, Yoshikazu, a la chance de rester auprès du papounet,... à faire cuire le riz depuis 40 ans. Et oui, Jiro a 89 ans et il n'a pas pris sa retraite. C'est Yoshikazu qui prendra la relève.... si son père ne le survit pas !
Malheureusement, le documentaire est soit trop long soit trop court. En 1h20, j'aurais aimé plus d'informations sur sa formation, son passé de maître sushi, ses techniques, la vie du restaurant, la visite d'Obama, les relations avec les autres chefs comme Robuchon,... Car là, ce qui est raconté aurait pu l'être en 30 minutes.
Quoi qu'il en soit, ça donne envie d'aller dans son restaurant même si un repas coûte plusieurs centaines d'euros. Mais dépêchez-vous, il n'est plus tout jeune !