Une comédie Pagnolesque porté par Scotto
Inutile de rentrer dans de grands débats sur les films de Marcel Pagnol.
Si vous êtes ici (Félicitations, vous n'êtes pas nombreux à venir jusqu'ici), vous devez un minimum connaître les oeuvres de Marcel Pagnol.
Jofroi, pour en faire un résumé bref, est tiré de l'oeuvre de Jean Giono.
L'histoire ? Un paysan vend son verger à un habitant de son village, avec la condition de ne pas toucher à sa maison, et de pouvoir y vivre.
Dès le lendemain, le nouveau propriétaire vient jouir de son terrain, et décide de commencer par couper les arbres du verger, pour y planter du blé. La réponse est sans appel, Jofroi le menace de son fusil, estimant que les terres sont à Fonse (Le nouveau propriétaire), mais pas les arbres, que Jofroi à planté lui-même, vu grandir, et entretenus.
Dialogues provençaux, humour bon enfant, le film est porté par Vincent Scotto qui incarne un vieux paysan décidé à protéger ses arbres, quitte à perpétuellement embêter le nouveau propriétaire et la totalité du village.
Des personnages attachants, benêt (Pendant tout le film ils maudiront le "Sophisme" qui s'abat sur eux, sans en comprendre le terme, qui fut employé par l'instituteur du village).
50minutes, court métrage tourné à la Treille, un petit village au dessus de Marseille qui a vu grandir Pagnol, le film est un petit bijou à savourer, une après-midi où la nostalgie vous guette.