Avec John McCabe, Robert Altman casse une partie du mythe de l'Ouest Américain et nous offre une représentation authentique de la vie dans l'Ouest sauvage à travers cette histoire où l'on suit un homme qui arrive dans une petite ville avec comme ambition d'y ouvrir un bordel.
C'est un western assez lent qu'il propose mais qui n'ennuie pas, il montre la vie dans cette petite ville, les personnages sont intéressants et réalistes, notamment les deux principaux, John McCabe, opportuniste, charismatique et parfois trop sûr de lui et Constance Miller, la prostitué d'expérience, d'apparente froide et distante vis à vis de McCabe. Les deux sont bien écrits et campés avec brio par un Warren Beatty barbu et assez classe ainsi que la belle Julie Christie.
La reconstitution est réussie et permet de mieux nous immerger dans ce bordel, les images sont belles et la musique convaincante et collant à merveille avec le ton de l'oeuvre. Altman semble vouloir faire passer beaucoup de messages à travers son récit, autour du capitalisme, de l’évolution, du progrès, la société ou encore de la prospérité, traité avec plus ou moins d'importance mais toujours avec intelligence.
C'est un bon western que propose Robert Altman avec John McCabe, pas exempt de quelques défauts, mais plutôt bien fait, à la fois humain, réaliste, parfois touchant et captivant, emmené par deux très bons comédiens et porté par le son de Léonard Cohen.