C'est clairement de la petite bombe niveau film d'action. Pas de montage cut pour faire semblant d'avoir du rythme, pas de shaky cam dégueulasse pour cacher l'incompétence et l'absence de nervosité, les scènes d'actions de John Wick sont exemplaire pour un film d'action qui ne possède pourtant pas un budget incroyable. Tout est montré, tout est stable, tout est chorégraphié à la perfection et sublimé par une mise en scène ultra léchée (le film est bourrée de plan sublime notamment lors du passage à Rome).
Niveau mise en scène, on est d'ailleurs un cran au dessus du précédent notamment grâce à un jeu de lumière vraiment très bon et une photographie toujours aussi exquise qui, si elle est moins efficace de jour, est toujours un véritable délice dans les scènes de nuit. Evidemment, les scènes d'actions sont toujours aussi jouissive, les coups donnés font mal, le fameux "gun fu" est toujours aussi classieux et rafraîchissant mais là où le film fait fort, c'est au niveau de ses gunfights qui ne sont pourtant pas d'une incroyable intensité mais qui profite d'un excellent rythme et surtout d'un travail sur le son assez incroyable, les bruits des armes claquent bien aux oreilles, c'est rare que je note un tel travail sur le son dans un film d'action (pour prendre un exemple, les passages où John Wick utilise un fusil à pompe, il y a un rendu du son qui fait très vrai avec un côté sourd et caverneux, notamment quand il tire à bout portant dans le torse d'un mec, on sent l'impact).
Là où le film fait fort aussi, c'est sur le travail concernant le personnage de John Wick qui rejoint pour moi certains héros culte des vieux actionners comme John McClane ou Rambo, tout d'abord parce qu'il a des signes identifiables qui le démarque clairement des héros des autres productions : le costume noir, la façon dont il se bat, sa démarche, ses punchlines, la manière dont il tient ses armes mais aussi dont il les recharge. Ce sont parfois des détails (la façon dont il retire la sécurité d'une arme de poing à un moment) mais ça donne véritablement vie au personnage que l'on a sous les yeux et de l'icôniser un peu plus.
L'autre point fort, c'est toute la mythologie du monde des tueurs qui est un peu plus étoffé dans cet opus, ça se fait toujours petit à petit et c'est très intéressant à voir. On a d'ailleurs la présence un peu plus importante d'un personnage de cette mythologie : Winston (interprété par Ian MchShane qui est excellent dans son rôle de force tranquille très puissante) qui est pour le coup un personnage secondaire vraiment remarquable. C'est à peu près la seule chose de bien que je pourrais dire sur les personnages secondaires car, comme le premier opus, ils sont loin d'être les points forts de cette seconde aventure, même si ils ne sont pas nuls, ça ne reste que des silhouettes qui sont surtout là pour donner corps à John Wick (même si j'ai bon espoir que deux personnages soient un peu plus développés dans la suite).
Enfin, je tiens à mettre un point notable sur la scène d'action finale qui propose un environnement plutôt original assez sublime et dont le réalisateur n'hésite pas à se servir pour les différents combats.
Bref, John Wick 2 n'est pas renversant par son histoire classique et simple, ni par ses personnages très peu profond mais il propose les scènes d'actions les plus belles que l'on puisse voir actuellement au cinéma couplée à un travail de fond sur mythologie très intéressante et originale. En tout cas, si vous avez aimé le premier, il n'y a aucune raison de passer à côté de cet opus.