Je n'ai pas vu le 1er et déjà, bonne nouvelle, je n'ai pas l'impression de rater quelque chose d'important pour la compréhension du deuxième.
John Wick, célèbre tueur à gages, est obligé de sortir de sa retraite bien méritée à cause du "marqueur". Bien sûr, tout ceci aura de graves répercussions sur lui et le monde internationale de la pègre.
Bon, au niveau du scénario, ça ne vole pas très haut - mais en même temps, on n'est pas là pour ça - et pourtant, ils ont fait quelques efforts avec des tentatives de rebondissements.
Non, ce qui m'a plu, ce sont les combats armés qui ont vraiment l'air réaliste. D'une part, quand on voit cette vidéo de Reeves à l'entraînement, on a une petite idée de ce à quoi s'attendre dans le film.
Dans ces séquences, les mouvements sont brefs, rapides, efficaces, sans dépense inutile d'énergie. L'inconvénient est évidemment que les combats sont peu imaginatifs, répétitifs mais dans le cadre décrit, ça apporte, pour moi, un cachet de réalisme en plus.
L'autre qualité du film est sa grande "bad asserie". Même si le jeu de Keanu Reeves est... ce qu'il est soit un peu monolithique (on retrouve le même jeu d'acteur depuis au moins Matrix), tout dans le film respire la classe : ils ont un code d'honneur, un respect de gangsters, des règles sacrées (le marqueur, le Continental,...), plein de choses en contradiction totale avec la chasse à l'homme, la survie et la vengeance, qui sont les thèmes centraux du film. Mention spéciale à Gianna D'Antoni, véritable Cléopâtre du film. Et petit plaisir: la scène Reeves-Fishburne qui fait plaisir au fan que je suis alors que je viens de revoir pour la N-ème fois la scène du sauvetage de Morpheus (dommage qu'il n'y ait eu aucune allusion dans les dialogues).
Au final, on a donc droit à un film d'action qui se veut réaliste dans les combats marqué d'une ambiance "Mafia" qui ne plaira pas à tout le monde mais qui fait bien le job.