Comment faire une suite à John Wick ?
Parce que si l'on y réfléchit bien, le film de David Leitch et Chad Stahelski m'avait donné l'impression de se suffire à lui-même, qu'il aurait pu être un stand-alone de haute volée sans plus. Alors comment faire une suite à ce film ?
Et comme souvent dans le petit monde d'Hollywood, la réponse est d'en faire plus, plus, plus et encore plus.
Plus dans le bon sens du terme, hein, pas "plus" façon Transformers avec plus d'action débile, de robots de merde et de blagues de beaufs.
Le film reprend quelques temps après la fin du premier film. Après avoir repris sa voiture volée des griffes d'un mafieux russe (qui est d'ailleurs le frère du méchant du premier), John semble enfin près à faire table rase de son passé et à définitivement devenir un monsieur tout-le-monde. C'était sans compter sur son ami Santino D'Antonio, chef du syndicat du crime italien et membre d'une certaine "High Table", venu exiger de John qu'il lui paye sa dette d'honneur. Mais John étant ce qu'il est, les choses vont rapidement devenir plus compliquées pour notre Croquemitaine adoré.
Ce qu'il y a de bien avec cette suite, pour commencer, c'est cette façon qu'elle a d'étoffer l'univers de tueurs à gage et d'organisations criminelles instauré dans le premier film. On savait déjà que les assassins étaient regroupés dans une sorte d'association privée, le Continental, et maintenant, nous comprenons que cette association est planétaire, et qu'elle a pour principaux clients les membres de la High Table, sorte de conseil de tous les grands groupes criminels du monde.
Et encore une fois, la manière de nous présenter cette facette de l'univers se fait par petites touches, avec des allusions glissées çà et là dans les discutions. Tous les personnages semblent se connaitre, on ne sait pas pourquoi, on ne connait pas leur passif, mais on se doute qu'il doit être mouvementé. On a vraiment l'impression que tout ce petit monde existe depuis longtemps, et que le spectateur ne fait que prendre le train en marche et doit essayer de suivre.
Ça rajoute un coté quasi-mythologique à ce monde. On avait déjà le héros, présenté comme le Croquemitaine, LE mec à ne surtout pas faire chier, maintenant nous avons une Table Ronde des mythes arthuriens (si si, la "High Table", ça ne vous fait pas penser à ça ?), et un seigneur de l'Olympe entouré de toutes ces statues de dieux de l'Antiquité, même que son bras droit s'appelle "Ares".
Littéralement le Diable contre Zeus. Trop bien !
Il y a à nouveau des personnages hauts en couleur. Bien sûr, on a Winston et le réceptionniste, toujours aussi fendards, une mafieuse italienne étonnamment plus complexe qu'on aurait pu penser, un roi des clochard joué par Morpheus en personne, qui vient d'ailleurs en aide à Néo maintenant que j'y pense... On a même une garde du corps muette, malheureusement un peu sous-exploitée, c'est dommage.
Et encore une fois, le film pète de couleurs dans tous les sens. Il y a toute une scène d'action qui se passe dans des souterrains, éclairés en bleu. Parce que pourquoi pas !
Pareil, il y a toute une scène d'action à la fin qui se passe dans une grande galerie des glaces, c'est du bonbon pour les yeux, cette scène.
De belles lumières pour de belles scènes d'action. Il y en a 2 très cools, la première, c'est cet espèce de montage croisé où John subit les attaques de plusieurs assassins aux 4 coins de la ville, très sympa, et cette autre dans le musée où John dégomme tous les gardes en volant à chaque fois les armes et les munitions de ses adversaires pour continuer à avancer.
De manière générale, les scènes d'action du film sont plus nombreuses et mieux fichues que dans le premier film.
Et c'est peut-être juste une impression personnelle, mais j'ai l'impression que cette suite est un peu moins impactante que le premier film. Peut-être parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise, qu'on sait à quoi s'attendre de John Wick. Ça n'en fait évidemment pas un mauvais film, loin de là, mais c'est juste un petit défaut inévitable.
La musique est à nouveau de très bonne facture, je me suis d'ailleurs surpris à secouer la tête en rythme sur plusieurs morceau, mais c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de morceau aussi marquant que le "Killing Strangers" de Marilyn Manson.
La fin du film, par contre, annonce une conclusion de trilogie fracassante : John Wick Vs la High Table ! Le Croquemitaine contre l'ordre de Camelot ! Génialissime !
Trop hâte d'être en 2019 !
John Wick 2 ne souffre pour moi que d'un seul gros défaut réellement encombrant : Il passe juste après John Wick 1, ce qui fait que le spectateur n'a plus la même surprise que devant ce premier film, qui était quand même très inattendu. Le film n'en est pas moins agréable au visionnage, il est juste... moins surprenant.
Mais tout de même très bon !