https://youtu.be/Uk7MdKMfypM
Le rire tue. C'est bien connue on peut mourir de rire. Surtout lorsqu'on est atteint du rire prodomique (rire pathologique qui n'a rien d'amusant).
C'est de ce rire de bouffon et imprévisible que notre petit clown triste devient le grand clown maléfique et comique qu'on connaît.
J'avais l'habitude de voir ma vie comme une tragédie, maintenant c'est
une comédie.
Joker sur nombres d'aspects m'a beaucoup fait penser à Breaking Bad.
Quel rapport ?
Tout d'abords on commence à de plus en plus s'intéresser à l'origine du mal, aux problèmes actuelles, aux marginaux laissé pour comptes, la misère et la pauvreté, l'humiliation et la souffrance, la rancune et la tristesse et puis surtout la maladie. Walter a un cancer du poumon incurable qui va aussi lui pourrir l'esprit en le contaminant, Arthur lui ne va pas mourir, mais sa raison en sera tout aussi affecté poussé à bout. Dans tous les cas les 2 vont perdre leur identité d'origine, donc une même mort psychique. Or justement parce-que Joker perd toute notion d'une fausse identité, qu'il n'a plus de repère, n'a et n'est plus rien. Il devient le chaos impulsif de son rire démoniaque. Ce désordre qui hélas est célébrée par le reste de la foule en pleine perdition et prête à célébrer dans ce désespoir revanchard ce grain de sable auparavant que personne ne remarquait, qui a engendré toute cette tempête de sable meurtrière.
Certains y ont vu par ailleurs un rapport avec l'élection présidentielle des États-Unis devenant des États-Désunis. Il est vrai que l'élection totalement inattendue de Donald Trump (surout dans ce pays de lobbying), y est sans doute pour quelques choses dans ce film subversif.
Joker n'est pas un film de superhéros. Il n'est ni super (dans le sens qui sort de l'ordinaire tel extraordinaire), ni encore moins héros. Alors qu'on voudrait chanter I NEED A HERO ! C'est plutôt l'inverse durant cette période trouble et sombre (que nous traversons nous aussi en ce moment) : WE DONT NEED ANOTHER HERO tel ce Mad Max ou Mad Joker.
https://youtu.be/zAGVQLHvwOY