"That's life, funny as it seems/ Some people get their kicks,
Steppin' on dreams / But I just can't let it get me down,
Cause this big old world keeps spinnin' around."
C'est sur les paroles de cette fameuse chanson de Frank Sinatra que se termine ce film. Mais QUEL FILM! Surement l'un des films les plus marquants de 2019.
Entendant des éloges de toutes parts, je me suis intéressé avec une certaine réserve à Joker. Dieu sait à quel point les DC Comics ou les MCU me barbent, mais bon la superbe expérience que fut spiderman new génération m'a fait me pencher sur ce film.
Joker était un des films les plus attendus de l'année et quand un film est autant attendu je préfère prendre du recul avant de me laisser tenter. Seulement, quand l'occasion de le voir en VOSTFR au cinéma s'est présentée, je n'ai pas eu d'autres choix que de me rendre dans cette petite salle obscure.
Pourquoi joker m'a plu et a plu au public?
joker est un film étonnant. Ici le héro n'est pas un héro mais si ce n’était que cela, ce film n'aurait rien de spécial.
Ce qui est extraordinaire dans ce film, c'est le point de vue qu'a adopté Todd Phillips. Le joker n'est plus ce personnage antipathique, c'est devenu notre alter ego. Même si nous ne nous retrouvons pas forcement en lui nous voyons en lui le reflet de notre société. Contrairement a Batman qui lui est un homme qui malgré le décès de ses parents a toujours eu tout ce qu'il voulait, le joker lui n'a pas eu cette chance. Bruce Wayne est beau, riche, intelligent et influent en soit le modèle de tout petit garçon; mais qu'arrive t-il au petit garçon lorsqu'il se réveille? il voit le monde tel qu'il est, il voit le joker.
Non, le joker n'est pas un modèle, il est moche, pauvre, handicapé et n'arrive pas a atteindre ses rêves. Malgré toute sa bonne volonté, il n'arrive pas a sortir de cette merde qui l'embourbe et le fait descendre de plus en plus bas dans l’échelle sociale.
Il est difficile de cautionner ce que fait le joker mais après ce film, il est plus facile de le comprendre et d’apprécier le personnage non pas pour ce qu'il est ou ce qu'il fait mais pour ce qu'il représente. Le joker est l’allégorie de notre société qui nous oblige à suivre des codes :'' tu dois sourire'', "tu dois apporter la joie'', "tu dois travailler'', "tu dois aimer tes parents". Toutes ces affirmations paraissent évidentes mais pourtant ce n'est pas toujours facile de sourire, apporter la joie, travailler et aimer ses parents quand on subit la haine constamment de la part de cette société qui ne veut pas de nous.
Le joker ne ri pas, il péri. son rire magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix mêle l’inévitable et le désespoir. Le joker est malade, il voudrait arrêter de rire car ça le détruit, mais cela n'est pas possible.
Le joker sombre dans la folie, folie magnifiquement mise en scène par d'incroyable pas de danse, une magnifique bande son et de magnifiques dialogues.
Joker est incroyable mais ce qui est encore plus incroyable c'est d'avoir réussi à nous faire apprécier ce personnage au profit de Batman quasi absent du film et heureusement.
"Avant je me disais que ma vie était une tragédie mais maintenant je me rend compte que c'est une comédie"