Quel dommage...
Après un premier film surprenant et franchement réussi, on était en droit de s'attendre à une suite digne de ce nom.
Pourtant dès le début nous sommes plongés dans la même ambiance, très noire, avec des plans et une photographie de dingue, une musique glaçante. A vrai dire ce film est une grande réussite plastique.
Mais c'est l'histoire qui manque un peu de souffle et de relief. Aucun moment de suspense, aucune tension, aucune peur. Pour un tout très prévisible.
Déjà, on reste 2H18 entre la prison et la salle de procès. On reste donc sur notre faim tant on aurait aimé voir ces deux protagonistes croquer la ville à pleines dents.
Mais il n'en est rien, on reste enfermé dans cette prison comme le Joker est enfermé dans sa tête. D'ailleurs la vraie "Folie à deux" ne désigne pas le Joker et Harley mais bien Arthur et le personnage du Joker. L'angle de ce film est clairement psychologique et traite quasi uniquement de la schizophrénie du personnage.
Sa seule façon de s'évader sont ces songes musicaux. Ces scènes de comédie musicale (Lady Gaga oblige) sont elles aussi décevantes et bien trop présentes. Outre la très profonde reprise de Ne Me Quitte Pas de Brel, les musiques sont pas oufs.
Dernier reproche : j'aurais adoré voir comment la gronde populaire se manifeste. J'aurais voulu voir la ville à feu et a sang, voir d'avantage l'image du Joker déifiée par les marginaux de la ville de Gotham. Et en savoir plus sur cet attentat contre le tribunal. Mais non, le choix aura été celui du seul point de vu du personnage.
Coté acting, J.Phoenix est toujours aussi bluffant. Lady Gaga est très bonne mais je m'attendais a plus de folie dans le jeu, elle n'a pas vraiment de séquence de jeu marquante. Quant au reste du casting, il est vraiment bon.
C'est donc mitigé que je sors de cette séance. Comprenant la volonté de faire un film très psychologique. Mais frustré de ne pas avoir vu un grand film alors que tous les ingrédients étaient réunis pour.