« Joker , Folie à deux » suite du film « Joker » .
Deux ans après ses crimes sous les traits du Joker , Arthur Fleck ( Joaquin Phoenix ) est désormais interné à l'hôpital psychiatrique Arkham de Gotham City , déchiré entre ses deux identités , en attendant son procès . Lee Quinzel , alias Harley Quinn ( Lady Gaga ) , une patiente de l'établissement se montre fascinée par lui . Les deux se rapprochent alors dans leur folie commune au travers de la musique tandis que les nombreux partisans de Joker affichent leur soutien pour qu'il soit libéré …
Apres l’énorme succès mondiale de « Joker » en 2019 qui avait rapporter plus d’un milliard de dollars de recettes ( et rameuter près de 6 millions de spectateurs dans les salles Française ) il était évident qu’une suite finirait par pointer le bout de son nez pour surfer sur ce succès . A la base le réalisateur Todd Phillips n’avait pas envie de faire de suite car il avait créer le premier « Joker » comme un film unique ( un one shot ) . Mais voila que l’acteur Joaquin Phoenix lui a dit qu’il aimerait bien reprendre son rôle du Joker car il avait adorer le jouer ajouter à cela les dirigeants de la Warner qui ont du lui mettre la pression pour qu’il fasse une suite afin que sa continue à leur rapporter un max de fric . Et il a fini par céder . Quand ils ont annoncer une suite à « Joker » je n’était pas très chaud . Pour moi le premier film avait tout dit et se suffisait à lui même . Pas besoin d’en dire plus . Et même si le film bénéficiait d’une fin assez ouverte on pouvait s’imaginer la suite des événements nous même dans notre tête . Bon alors que vaut cette suite de « Joker » le film phénomène de l’année 2019 ? Et ben on va pas se mentir c’est une immense déception . Pourtant le film n’est pas mauvais en soi si on reste objectif , il a des qualités mais il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas et la comparaison avec le premier film fait très mal .
On va commencer par les points positifs avant d’aborder les choses qui fâche . Alors déjà au niveau de la réalisation de Todd Phillips c’est toujours aussi grandiose comme dans le premier film . Il n’a absolument pas perdu son sens de la mise en scène . Il réussît , comme dans le premier film , à instaurer une ambiance sombre voir carrément malaisante notamment dans cette hôpital psychiatrique de Arkham , ou Arthur est enfermer , qui est un endroit vraiment glauque avec des psychopathes en tout genre où ta pas envie de rester . Il réussit à instaurer une bonne ambiance digne du premier opus en tout cas pour la première partie du film . Il crée des beaux plans notamment de la ville de Gotham , du tribunal où va être juger Arthur et de l’hôpital de Arkham ou ce dernier est interner . Il sait clairement mettre en valeur ses décors .
Les acteurs font toujours très bien leur job notamment Joaquin Phoenix qui incarne toujours très bien … le dépressif Arthur Fleck . Son interprétation du Joker est par contre quasi inexistante vu qu’il n’apparaît pas une grande majorité du film . Et quand il fait enfin son apparition c’est devenu Fred Astair . Sa j’en reparlerait un peu plus tard . Bon par contre Lady Gaga en Harley Quinn y’avait moyen de faire mieux . Harley Quinn , pour ceux qui savent pas est la copine du Joker dans les comics ( BD ) . Ils sont aussi tarés l’un que l’autre . Lady Gaga ressemble autant à Harley Quinn que moi à Conan le barbare . Pourtant on aurait pu jouer sur son côté extravagant et fofolle qu’elle cultive en permanence notamment dans ses clips et ben non elle reste très soft . Le personnage est un peu déranger mais sa reste assez soft . On ne retrouve absolument pas l’extravagance et la folie furieuse du personnage surtout si on compare avec ce que nous avait proposer Margot Robbie qui avait incarner Harley Quinn dans les films du « DC Extended Universe » . Les films sont pas des chefs d’œuvres , je l’accorde , mais le personnage était plutôt bien réussit .
Maintenant parlons des points négatifs . Ce qui pêche en premier lieu c’est au niveau de l’histoire qui était pourtant un atout majeur du premier film . Le film ne raconte rien . En tout cas absolument rien d’intéressant . En même temps le premier film avait tout dit alors qu’est ce que tu veut raconter de plus . Voilà ce qu’il se passe quand tu veut faire une suite à tout prix à un film qui n’en avait absolument pas besoin . On nous montre le procès d’Arthur Fleck , alias le Joker . Et pendant des plombes durant ce procès on nous rabâche tout ce qu’on a vu dans le premier film . C’est complètement inintéressant et redondant avec le premier opus . En gros on nous résume tout les méfaits de Arthur Fleck qu’on a vu dans le premier volet pour au final nous dire
qu’il sera condamné . Y’a même pas de suspense sur l’issue de son procès . On se doutait bien qu’il allait être condamné pour ses crimes .
Bref toute l’histoire du film aurait pu être résumé en cinq minutes mais non sa s’étire sur plus de 2 h 20 . Je vous dit pas combien de fois j’ai regarder ma montre . Ajouter a cela une romance complètement inintéressante entre le Joker et Harley Quinn . La romance entre ses deux fous furieux aurait pu être intéressante mais Todd Philips n’arrive pas à nous captiver . Alors qu’il y avait moyen de créer une vrai folie à deux entre les deux tourtereaux . Non lui il se contente de les faire chanter alors qu’il aurait pu nous proposer de vrais séquences de folies furieuse entre les deux . C’est vraiment dommage ont est passer à côté de quelque chose . Le film devient intéressant seulement à la fin quand
les partisans du Joker font sauter une bombe en plein tribunal pour le faire libérer . Je me suis dit mais mince c’est sur cette scène que le film aurait du commencer . On ouvre le film sur le verdict du procès , ensuite la bombe explose , le Joker s’évade et rejoint ses partisans avec qui il va monter son entreprise criminelle .
La sa aurait pu donner une bonne continuité au premier film . Mais non Todd Phillips à choisi un autre angle pas pour le meilleur malheureusement .
Le deuxième souci c’est d’en avoir fait une comédie musicale . Alors pourquoi pas . J’ai rien contre les comédies musicales et je suis plutôt friend de certaines d’entre elles . Et je suis pour que le réalisateur nous surprenne et nous amène sur des chemins inattendus en tentant des trucs nouveaux mais la sa le fait pas . Le truc c’est que sa tranche beaucoup trop avec le premier volet qui se voulait assez réaliste . La c’est beaucoup trop extravagant . Si il y aurait eu que un ou deux numéros musicaux dans tout le film à la rigueur pourquoi pas
( comme la scène musicale dans le tribunal que je trouve assez réussit et inventive )
. Sa aurait apporter un peu de fraicheur et un truc sympa et originale de mettre des numéros musicaux dans l’univers du Joker mais la y’en a absolument trop tout le long du film . Il y a une quinzaine de chansons qui s’enchaînent c’est beaucoup trop . Il y en a pas autant dans la plupart des comédies musicales . La c’est l’overdose . Les numéros musicaux s’enchaînent et sont de plus en plus redondants au fur et à mesure que le film avance avec des chansons pas hyper entraînantes qui finissent par toute se ressembler ( c’est pas très varié , c’est toujours le même style un peu romantique ) et à nous ennuyer sérieusement . Ceux qui n’aiment pas les comédies musicales vont clairement passer un sale moment . Il n’y a pas énormément d’inventivité sur ses numéros musicaux mis à part sur une ou deux qui sont assez réussit visuellement . De plus sa décrédibilise totalement le personnage du Joker . A un moment donner je voyait plus du tout le Joker mais Gene Kelly dans « Chantons sous la pluie » . Il nous fait même un numéro de claquette à un moment . J’avais l’impression d’avoir totalement changer de film et d’univers . En fait les séquences musicales sont juste un prétexte pour combler un scénario quasi inexistant . Sa sert de remplissage tout le long du film . Elles n’apportent rien à l’avancer de l’intrigue . T’enlève toute les séquences musicales le film dure 1 h . Il y en a qui crient au génie car le réalisateur a pris tout le monde à contrepied en faisant un truc complètement inattendu que personne attendait . Je vois pas ce qu’il y a de géniale là dedans perso . Tout le monde peut prendre n’importe quelle film et en changer tout les codes . Faut pas être un génie pour faire ça . Si je veut je peut faire une comédie musicale avec « Jurassic Park » en faisant danser les dinosaures aussi . Dans ce cas là sa veut dire que « Star Wars , Les derniers Jedi » est un chef d’œuvre car le réalisateur a pris tout le monde à contrepied en bousculant tout les codes de la saga ? Faut arrêter le délire la . On peut changer les codes , faire des choses inattendu mais faut il encore arriver à y faire fonctionner ce qui n’est absolument pas le cas ici .
Je parle même pas des facilités scénaristiques à foison comme
Harley Quinn qui arrive à se faufiler tranquille dans la cellule de Arthur Fleck sans que personne ne remarque rien . L’hôpital de Arkham c’est une vrai passoire . Tu peut y rentrer comme dans un moulin . T’a également des scènes complètement surréaliste et WTF avec Arthur qui assure sa défense tranquille déguisé en Joker . Mais oui bien sûr on y croit .
Bon tout ça sa serait rien si il n’avait pas eu la fin du film qui m’a vraiment achevé et mis en colère pour le coup car il trahit totalement le premier film .
A la fin du film Arthur Fleck dit qu’il n’est pas le Joker et qu’il regrette ses crimes . Bref tout ce qui a été développer dans le premier film c’est du vent . On a juste assister à la dépression d’un type lambda qui a péter une pile à un moment donner et qui finit par crever comme une m**** . Et t’a son tueur , un type qu’on ne connaît même pas , qui apparemment va prendre sa place comme Joker . On le voit se tayadé le visage complètement hors champs façon Heath Ledger dans « The Dark Knight » . Non mais c’est n’importe quoi la . Je peut vraiment pas accepter cette idée qui détruit tout le premier film . Pour moi a la fin du premier film Arthur Fleck est devenu le Joker . C’est lui le Joker et pas un guignol qui va prendre sa place . Et ce changement de cap dans ce deuxième opus me gave totalement . Je croit que Todd Phillips a totalement changer son fusil d’épaule car après le succès du premier film des gens ont iconisés le Joker . Il est devenu l’emblème de ceux qui lutte contre la société . On a vu énormément de manifestations avec des gens qui arboraient des masques du Joker notamment chez nous en France pendant la période des gilets jaunes . Et avec ce deuxième opus il fait un rétropédalage en disant que Arthur Fleck est juste un mec dépressif , qu’il n’est pas le Joker , qu’il regrette ses crimes et qu’il ne veut absolument pas être l’emblème des anarchistes qui l’adule . Le réalisateur qui n’assume absolument plus ce qu’il a mis en place dans son propre film car les dérives liés aux succès de son film l’on totalement dépasser et qu’il n’a pas envie d’être accuser de semer l’anarchie à cause de son long métrage et de son personnage fétiche . On dirait qu’avec cette suite il fait son mea culpa . Le gars qui n’a pas les c***** d’assumer ce qu’il a fait .
En tout cas tout ses mauvais choix Todd Phillips les a payer très chère , le film a été un immense échec au box office mondiale . Un désastre qui contraste vraiment avec le triomphe du premier film .
Pour résumer « Joker , Folie à deux » est donc une suite vraiment décevante de « Joker » avec énormément de mauvais choix sur le plan scénaristique malgré des qualités indéniables en terme de réalisation et d’interprétation . Vaut mieux rester sur la bonne impression du premier film et éviter cette suite qui flingue absolument tout ce qu’on a aimer dans le premier volet .