5 ans après le phénomène qu'à été JOKER, Todd Phillips revient avec une suite avec plus de moyens.
Au final, c'est une excellente suite et un des meilleurs films de l'année, bien qu'il n'est pas à la hauteur du premier, tout en ne méritant pas le backlash que reçoit le film depuis sa sortie à la Mostra de Venise.
L'histoire de cette suite est très bonne, sur Arthur Fleck qui est incarcéré à l'hôpital psychiatrique d'Arkham et qui va avoir son procès au tribunal suite aux crimes commis dans le premier film. Il fera la rencontre de Lee Quinzel, fascinée par le personnage du Joker et qui font se rapprocher grâce à leur folie commune au travers de la musique.
Cette suite se démarque (voir prend à contre-pied) des attentes, où la grande majorité du film se centre surtout sur le procès du Joker, où ce dernier n'est pratiquement jamais libre dans le film et que les scènes musicales des BA sont des scènes de fantasmes imaginaires.
Au niveau de l'intrigue, le tout est dans la continuité du premier film en exploitant très biens les conséquences sociétaux du au Joker, avec le fanatisme autour de lui et aussi les vies tourmentées des gens qui l'ont côtoyer, notamment avec les témoignages des personnages du premier film durant le procès.
Et surtout le film offre un excellent développement psychologique autour d'Arthur Fleck/Joker au point d'en dérouter certains dans la manière dont l'intrigue se conclut
avec le traitement de l'humain Arthur Fleck et du fait que le Joker ne soit qu'un personnage imaginaire, au point que Fleck finit par renier sa deuxième personnalité, et avec la toute fin où il finit tué par un collègue de prison fanatique du Joker, finissant donc tué par le personnage qu'il a créer. Le film traite parfaitement le thème du fanatisme, avec la fascination d'une partie de la population et les conséquences négative.
Donc une excellente intrigue apportant un très bon traitement des thèmes dans la continuité du premier film, tout en prenant des directions inattendus.
Et le casting et les personnages sont excellents, avec le retour de Joaquin Phoenix qui reste excellent dans le rôle d'Arthur Fleck/Joker, toujours génial de par sa folie et aussi sa complexité psychologique, et offrant d'excellentes scènes comme le passage du procès durant le témoignage de Gary.
Et on a une Lady Gaga qui est excellente dans le rôle de Lee Quinzel/Harley Quinn. L'actrice offre une excellente version différente de Quinn, en étant envoutante de par ses scènes de chant, et avec aussi son coté fascinée envers le personnage du Joker. Et l'alchimie entre elle et Fleck est superbe, avec leur lien grâce à leur folie, et offrant de superbes scènes comme la scène musicale durant leur tentative d'évasion d'Arkham. Et le reste du casting est très bon.
Et l'aspect comédie musicale est très bien menée, avec d'excellents scènes de chants et de danses, avec des passages créatifs visuellement.
Et la réalisation de Todd Philipps est superbe, avec le visuel magnifique, la composition des plans riche, ainsi que des gros moments de mises en scènes
comme le plan séquence juste après l'attentat du tribunal où Arthur se fait emmener par des partisans fanatique
Et l'ambiance visuelle est excellent, que ce soit au niveau des couleurs créatif, que du coté sombre avec notamment le coté carcéral d'Arkham.
Et la musique est superbe, avec le coté comédie musicale, ainsi que le retour des thèmes du premier.
Une excellente suite bien que pas aussi excellent que le premier, qui lui pouvait également suffire comme un stand alone.