Je crois que je ne remercierai jamais assez les détracteurs du film. Grâce à eux, et grâce à la haine qu’ils ont apporté sur les réseaux sociaux, je me suis permis d’aller au cinéma sans aucune attente. Et que j’en avais des attentes avant ça. Le premier Joker était vraiment une petite pépite.
Qu’est-ce qu’on obtient si l’on croise un aliéné mental solitaire avec une société qui l’abandonne dans son coin ? La réponse JOKER premier du nom. OK. Seconde question. Qu’est-ce qu’on obtient si l’on croise un aliéné mental amoureux avec une société qui les abandonne dans leur coin ? Mesdames et Monsieur, JOKER : Folie à Deux.
Voilà les attentes que j’avais avant de lire toutes les critiques assassines du film : avec un premier film qui repousse les limites de la réalité et qui envoie le spectateur dans un pur plaisir de tuerie envers ceux qui, apparemment l’auraient mérité, on couple ça avec, on va pas se le cacher, une situation sociétale compliqué pour tout le monde, on devrait avoir un second opus qui suit les traces de son grand frère (et bordel qu’il est grand). Oh là, là, le spectacle aurait pu être grandiose. Je m’imagine déjà Arthur Fle... le JOKER s’évader de prison, tomber amoureux et buter tous les Mother F*cker qui l’ont, apparament, mérité.
Ouais, bon, on l’a déjà vu des tas et des tas de fois ça non ?
L’idée de faire une comédie musicale est déjà la meilleure idée possible. Je vous vois ceux qui ont pas aimé, je vous vois aha, faite vous plaisir.
Dans JOKER, le personnage de Phoenix a un rapport à la musique déjà incroyable, simplement la scène de la salle de bain, celle des escaliers, les gars vous aviez tout oublié ou quoi ?? L’idée de capitaliser sur une comédie musicale c’est tout simplement CE QU’IL FALLAIT FAIRE. Point barre. Merci Todd Phillips.
J’ai tellement de chose à dire, comment je vais m’en sortir. Bon partons sur le personnage du JOK... d’Arthur Fle... comment je dois l’appeler ? Ah oui, tout l’enjeux du film est là. Todd, je t’aime.
Arthur Fleck est en prison au début du film (normal non ?), il attend patiemment d’être jugé lors de son procès. Son avocate tente aussi bien que mal de faire passer son comportement pour une maladie. Et Arthur y croit de plus en plus, sa vie n’a plus aucun sens, si tenté qu’elle en avait un lors du premier film. Ce plan où le garde le rase de près, le coupe et le sang qui forme une bouche triste. Todd, tu es mon nouveau héro. Ce plan qui arrive au bout de même pas 5 minutes, donne le ton et la créativité géniale de son réalisateur et du film.
Il y a un ‘’personnage de Phoenix’’ avant et après la rencontre avec Harley. L’après est mouvant, presque dansant, souriant. Ca vous rappel pas quelque chose ? Les gars, c’est le JOKER qui ressort. Et c’est là la seconde meilleure idée du film : jouer entre un Arthur Fleck qui essaie de se convaincre qu’il est malade pour ne pas finir sur la chaise, et un JOKER qui, par bribe, sort pour revivre et ne pas se laisser avoir, quitte à finir sur la chaise et déclencher une guerre civile en tant que martyr.
Toutes ces remontées du JOKER se manifestent avec les parties chantées. C’est absolument magnifique, dans tous les sens. Et rarement, j'ai vu une justification aussi limpide pour une comédie musicale qui n'a, normalement pas sa place là où elle se trouve.
Le cast de Lady Gaga est simplement discutable, il y a ceux qui pensent qu'elle est là parce qu'elle sait chanter, et puis il y a ceux qui l'ont vu dans American Horror Story. J'ai pas d'avis. Attendez, si en faite j'en ai un. J'ai vu American Horror Story.
Ok, je suis un peu déçu par la fin du film. C'est certainement mon côté un peu rebelle qui espérait voir le JOKER finir sur la chaise et déclarer une guerre civile. Mais au final, pas sûr que le message serait bien passer. Là j'ai vraiment pas d'avis, vous en pensez quoi ?
J’ai pas envie de sur analyser le moindre sous-texte, certains le feront beaucoup mieux que moi. Je suis juste ici pour vous dire, que ce film est justifié, que vous ne l’avez pas compris et que le retournement de veste dans les prochaines années va être incroyable.
Merci, et encore merci Todd.