Le premier film Joker était pour moi superbe et se suffisait à lui même.
Ici on est certes pas au niveau du premier mais ce film est selon moi bon ( cela semblant être à contre courant de la plupart des avis que j’ai observé )
Comme une bonne partie des spectateurs je n’ai pas particulièrement aimé le côté comédie musicale mais pas détesté non plus.
Mais le film se démarque sur deux point : les thèmes abordés et la performance de joacquin Phœnix .
En effet il est rare dans le milieu des films dc et Marvel de ses dernières années de constater autant de thèmes : le milieu carcéral, la peine de mort, les troubles psy, la folie, la fascination de la violence…
Et pour Joacquin Phœnix sans surprise une performance d’exception à travers les émotions du personnage et les différentes facettes d’Arthur fleck.
Au final le joker est quasi inexistant dans le film qui se concentre sur le personnage d’Arthur Fleck en tant qu’humain et son développement psychologique.
On s’attend à voir le joker dominer le film comme le présumait la fin du premier.
C’est là que todd Phillips a pris les spectateurs à contre pied en mettant de côté le joker pour mettre en avant le côté humain d’Arthur Fleck.
Au lieu de livrer un film au rythme effréné ou le joker mènerait une escalade de la violence on finit par regarder un surprenant film de procès assez lent sur fond de comédie musicale.
Je ne m’attendais vraiment pas à voir un film de la sorte et suis sorti de la salle assez troublé. Bien qu’il n’ai pas atteint le niveau de son prédécesseur ce joker 2 reste un vraiment bon film.

Lil-meltid
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 4 oct. 2024

Critique lue 17 fois

2 j'aime

Lil-meltid

Écrit par

Critique lue 17 fois

2

D'autres avis sur Joker - Folie à deux

Joker - Folie à deux
lhomme-grenouille
3

Lâcheté partout, folie nulle part.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.Est-ce que vous vous souvenez de ces soulèvements survenus en Amérique latine en 2019 ? Vous savez, ces soulèvements durant lesquels on avait vu des...

le 3 oct. 2024

69 j'aime

182

Joker - Folie à deux
Sergent_Pepper
5

Singing in the brain

Il se passe quelque chose d’assez fascinant dans le paysage cinématographique actuel : les propositions audacieuses s’enchaînent, dans des relectures de réappropriation (Emmanuelle), de la mythologie...

le 4 oct. 2024

68 j'aime

10

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

57 j'aime

19

Du même critique

The Creator
Lil-meltid
7

La SF en 2023

Certes, ce film n’offre pas une réflexion poussée sur l’intelligence artificielle et son utilisation. Certes on peut reprocher à ce film la rapidité du scénario et la manière dont on reçoit les...

le 14 mai 2024

1 j'aime

2

Chappie
Lil-meltid
7

Critique de Chappie par Lil-meltid

Un film léger mais intéressant au niveau de ses thèmes : l’intelligence artificielle la nature humaine et la conscience sont abordés. pour moi le réel point fort de ce film réside dans le personnage...

le 15 mai 2024

1 j'aime