Le premier film Joker était pour moi superbe et se suffisait à lui même.
Ici on est certes pas au niveau du premier mais ce film est selon moi bon ( cela semblant être à contre courant de la plupart des avis que j’ai observé )
Comme une bonne partie des spectateurs je n’ai pas particulièrement aimé le côté comédie musicale mais pas détesté non plus.
Mais le film se démarque sur deux point : les thèmes abordés et la performance de joacquin Phœnix .
En effet il est rare dans le milieu des films dc et Marvel de ses dernières années de constater autant de thèmes : le milieu carcéral, la peine de mort, les troubles psy, la folie, la fascination de la violence…
Et pour Joacquin Phœnix sans surprise une performance d’exception à travers les émotions du personnage et les différentes facettes d’Arthur fleck.
Au final le joker est quasi inexistant dans le film qui se concentre sur le personnage d’Arthur Fleck en tant qu’humain et son développement psychologique.
On s’attend à voir le joker dominer le film comme le présumait la fin du premier.
C’est là que todd Phillips a pris les spectateurs à contre pied en mettant de côté le joker pour mettre en avant le côté humain d’Arthur Fleck.
Au lieu de livrer un film au rythme effréné ou le joker mènerait une escalade de la violence on finit par regarder un surprenant film de procès assez lent sur fond de comédie musicale.
Je ne m’attendais vraiment pas à voir un film de la sorte et suis sorti de la salle assez troublé. Bien qu’il n’ai pas atteint le niveau de son prédécesseur ce joker 2 reste un vraiment bon film.