Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Bonjour tout le monde, bonjour les autres, bonjour les entités imaginaires, bonjour les mots, bonjour les photos, bonjour les jeux, bonjour les furtifs, bonjour les amis, bonjour Alicia, bonjour la FEMIS, bonjour Positif, bonjour l' Institut Lumière, bonjour Etcetera, bonjour Guy, bonjour Laurence, Bonjour Laurent, Bonjour Cécile, Bonjour Joker, bonjour Qui? Dame, bonjour E.T., bonjour Luc Harne, Bonjour Paul Art, bonjour Gérard Manvussat, bonjour les gens, bonjour les photons, bonjour les chants, bonjour l' empathie,bonjour bonjour,

Je dois vous avouer, lectrices et lecteurs, qu' en voyant ce film pour la seconde fois je dois écrire des nouveaux paragraphes et compléter cette appréciation. Vous pourrez trouver cela un peu avant la conclusion de cet article.........

En prologue, nous assistons à un dessin animé : " Joker et son ombre" en format 1,37 ( écran quasiment carré) qui introduit avec malice et mystère ce film inclassable ..........Et tant mieux évidemment!

Or donc,...........! Gotham city et Arkham. City et le décor convenu ..........Mais
Todd Philips crée une entité filmée en deux opus radicalement différents :
- " Joker " ( 2019) ou la" mutation" psychique d' Arthur Fleck en Joker
Puis :
- cet opus radical.........." Joker. Folie à deux ".
Jamais deux sans trois?
Peut-être ou cela restera une bilogie de Todd Philips !

Ici, je tente une expérience écrite à l' unisson de ces deux chefs d'œuvre cinématographiques étincelants ..............

Tout d' abord , je vous propose cette citation d' Albert Dupontel :
" Le cinéma est bien moins violent que le monde qui nous entoure".( Citation de 2004).

Ce second opus complète et enrichit les thématiques du premier film, "Joker" avec toujours Joachim Phoenix qui incarne, à merveille, Arthur Fleck/ Joker, et une Lady Gaga particulièrement inspirée dans le personnage de Lee(Harley) Quinzel. ( Alias Harley Quinn ).

Voici une vraie œuvre cinématographique qui demande, au spectateur , une attention imaginative et une ouverture d' esprit bien réelle pour être étonné et lucide face à ce bel ouvrage visuel et sonore..........

Voici une autre citation qui porte à réfléchir vraiment :

Cette œuvre cinématographique, authentiquement atypique, pose une série de questions essentielles, à savoir :

  • Où est la " frontière ' entre le rêve et la réalité ? Entre un rêve sombre et une réalité partiellement lumineuse et chantante ? Entre une réalité rêvée et un rêve à l' intérieur d ' un rêve ?
  • Le point de vue de Lee(Harley)Quinzel est - il prégnant en regard de la personnalité d ' Arthur Fleck/ Joker ?
  • Arthur Fleck souffre - t - il vraiment de dédoublement de personnalité ? Si oui, quel est son degré de maîtrise du paramètre " Joker" dans la vie d' Arthur Fleck ? ( Se remémorer le premier film " Joker")?
  • Allez- vous voir un film pour être étonné , voire positivement dérouté, ou bien pour le prêt à voir ronronnant et prévisible ?
  • Quelles relations existent entre le réalisateur Todd Phillips( A star is born - en 2018- Joker - en 2019,............) et Lee( Harley )Quinzel ou Arthur Fleck/ Joker ? Au passage, il y a ,fort heureusement, aucun rapport entre ses deux films , irréductibles et complémentaires, avec la " galaxie" D.C. Batman et compagnie ?
  • Est - il encore possible de surprendre , en réalisant tel ou tel film , avec un succès en salle de cinéma ? Corollaire : la facilité commerciale des " blockbusters" gagnera - t - elle en regard d'une imagination contrôlée qui enfante des chefs d'œuvre cinématographiques ,hors des sentiers battus simplistes et anesthésiants ?
  • La raison(ou les raisons)d' un petit dessin animé du Joker au tout début de ce film éclaire - t - elle votre lanterne intellectuelle et émotionnelle?
  • La signification des deux formats des écrans de ce film est- elle gratuite ou illustre - t - elle les différents niveaux de réalité ( selon l' imagination d' Arthur Fleck/ Joker )? Idem pour Lee( Harley )Quinzel le cas échéant ?
  • Les magistraux plans séquences, qui semblent clôturer cet ouvrage visuel, imprévisible et décapant, développent - ils un possible troisième volet ?
  • Comment comprendre la dialectique entre la musique intense de ce film et les chants ,oniriques et étonnants, créés par les voix modulées et précises de Joachim Phoenix et Lady Gaga ? Idem , pour les chansons qui densifient la force de ce film particulièrement ésotérique?
  • Que pensez- vous de la " conclusion" inouïe de ce long métrage qui joue avec le temps, le réel , le rêve etcetera ?
  • Allons, laissons parler Joachim Phoenix:
    “J’aime sentir qu’il n’y a pas de limites dans l’invention d'un rôle.”
    ( Totalement réussi au fil de ce long métrage de mon point de vue )!
  • "Je pense que beaucoup de mes rêves sont devenus réalité, je veux continuer à travailler dur, mais j'ai vécu beaucoup d'années sans passer de temps avec ma petite soeur, d'années sans dîner avec mon père ou voir ma grand-mère et mon autre grand-mère, et ma mère, j'ai loupé des anniversaires ! C'est important pour moi d'être une artiste, mais je ne pense pas que ce soit juste de dire que parce que j'ai une image médiatique je puisse manquer un dîner avec mon père".
    Comme quoi , on peut être artiste et créative et avoir un sens des priorités évident !

Ce " papier" numérique est construit en mode puzzle ! Voici une autre citation :

" Les mots n’ont pas le pouvoir d’impressionner l’esprit sans l’horreur exquise de leur réalité".
(d ' Edgar Allan Poe).

Revenons à la pénétrante musique du film qui agit comme un personnage, truculent et atypique, et qui prolonge mélodiquement les imaginaires d' Arthur Fleck/ Joker et de Lee( Harley) Quinzel..............
Cette musique est composée par Hildur Gudnadottir.(comme celle de Joker de 2019) et permet au réalisateurTodd Phillips et aux acteurs de s’inspirer de ce thème musical, ténébreux et dominé par un violoncelle abrasif (l’instrument de prédilection de la compositrice) «alors même qu’ils étaient en train de tourner», a expliqué cette autrice, compositrice et interprète.

" Je est un autre ."
( d' Arthur Rimbaud), pour Arthur Fleck et Joker............

De mon point de vue, ce film , à l' instar des poupées russes, nous fait réfléchir sur la psyché humaine en général et sur nos errements induits par des considérations psychologiques, fantasmatiques, mystérieuses et difficilement cernables de manière simpliste! Vive ce film comme talisman rationnel et comme ode savante à l' intelligence nuancée et bienveillante...........
Vive ce film qui a pu être conçu malgré son originalité et qui bâtit un second volet, différent, magique, musical, énigmatique et simplement elliptique en son dernier plan séquence subtil et imaginatif pour un éventuel troisième opus encore différent des deux premiers.........
J' espère que Todd Philips pourra mener à bien cet éventuel nouveau projet!

Logiquement, voici une éminente citation :

" Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction, mais lorsqu'enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors".
( de Stanley Kubrick dans le livre de Michel Ciment, nommé " Kubrick" ,éditeur : Calmann Lévy, Édition complète de 2004 en page 303).

Ah .........Oui..........C' est toujours réduire, n' importe quelle œuvre cinématographique, à un film genré comme une comédie musicale, un thriller, un film d' auteur, un blockbuster, un film de science-fiction, un film fantastique, un dessin animé, un film muet, une comédie,etcetera..........( Au passage je vous invite à écouter cette excellente émission " Etcetera " de Lilia Hassaine sur France - Inter ).

Nous sommes en présence de plusieurs niveaux de fêlure et de délire dans le cerveau d' Arthur Fleck/ Joker, au fil du déroulement de ce film,à savoir :

  • le réel des évènements décrits sans aucune parole chantée ni aucun visage maquillé ou fardé,
  • le fantasme léger d' Arthur Fleck/ Joker : chants et plans séquences étonnants et sans le "look " du Joker,
    -le petit délire : chants mais Arthur Fleck se voit comme Joker au fil de ces scènes,
  • le délire avec une totale modification du personnage de Lee ( Harley) Quinzel et du Joker
  • La folie à deux évidemment, à savoir avec Arthur Fleck/Joker plus Lee ( Harley) Quinzel selon la psyché en puzzle d'Arthur Fleck/ Joker.

Enfin, le fabuleux plan séquence d' anthologie qui bouleverse complètement l' architecture de la salle du procès d' Arthur Fleck que je vous laisse découvrir puis admirer et méditer à loisir..............

Je vous propose de détecter ces cinq niveaux de fêlure et de délire " jokerien",au fil des plans séquences du film qui sont complètement maîtrisés et qui soulignent la qualité de ce long métrage époustouflant et touchant.

Aux géniales scènes qui clôturent le film " "Joker " de 2019, répondent, en miroir , celles que vous découvrirez au bout de " Joker ,Folie à deux ".

En deux films, Todd Phillips enfante une vraie œuvre cinématographique atypique en deux parties radicalement différentes quant à la forme mise en image avec subtilité et espièglerie .............
Merci beaucoup à toutes les personnes humaines qui ont participé à cette belle aventure imaginative et méditative.

Notons les phénoménales paroles chantées par Joachim Phoenix ahurissant et Lady Gaga particulièrement à son aise dans les chants et comme comédienne fort précise et dense............

Louons l' immense talent de la musicienne Hildur Gudnadottir qui ,par ailleurs , compose des pièces musicales fort réussies et frisant ou titillant le génie sonore...........

Hé.............Oui ! ............
Il est vivifiant et tonique de découvrir un film qui mentalement vous " décoiffe " ! Aimez - vous cela ?

Cordialement.

Gérard Michel

Iloonoyeil
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Todd Phillips

Créée

le 4 oct. 2024

Modifiée

le 5 oct. 2024

Critique lue 83 fois

5 j'aime

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 83 fois

5

D'autres avis sur Joker - Folie à deux

Joker - Folie à deux
Sergent_Pepper
5

Singing in the brain

Il se passe quelque chose d’assez fascinant dans le paysage cinématographique actuel : les propositions audacieuses s’enchaînent, dans des relectures de réappropriation (Emmanuelle), de la mythologie...

le 4 oct. 2024

93 j'aime

11

Joker - Folie à deux
Behind_the_Mask
8

Etre ou ne pas être... Une suite de Joker

Todd Phillips avait créé la surprise en 2019, en sortant du registre de la comédie adipeuse des Starsky & Hutch et autres Very Bad Trip indigents qui avaient fait sa gloire.En effet, bien peu d'entre...

le 3 oct. 2024

90 j'aime

34

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

70 j'aime

19

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

13 j'aime

3

Beetlejuice Beetlejuice
Iloonoyeil
8

L' imagination au pouvoir !

Bonjour tout le monde,Voici une citation :"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'autotamponneuse d'un parc d'attractions,...

le 20 sept. 2024

8 j'aime

L'Amour ouf
Iloonoyeil
9

L' odyssée de Jackie et Clotaire

Bonjour tout le monde, En premier, voici une citation :De l ' amour fou à l' amour ouf il n ' y à qu' une affaire de miroir sur le mot " fou" ou une application du language "verlan "...

le 17 oct. 2024

6 j'aime

3