Joker était un film se suffisant à lui-même qui gagnerait à n'avoir jamais de suite il serait absurde d'y voir le début d'une franchise, comme il disait dans ses interviews de l'époque.
Après est ce que ça valait le coup de consacrer 2 heures de film à le démontrer ? A chacun de se faire une opinion, mais le pied de nez qu'il fait à la fois au public ayant apprécié le premier film et au studio a qui il fait perdre des centaines de millions du coup, est assez jouissif dans la catégorie sabotage (peut être pas un troll aussi ultime que ce que fit Ryan Johnson de The Last Jedi mais il s'en approche dans sa manière de tout faire pour déplaire à sa fanbase, ainsi qu'à ceux qui espèreraient qu'il respecte un peu les personnages dont il utilise les noms - la dynamique de la relation Harley Quinn/Joker dans ce film est exactement l'inverse de celle qu'elle est dans toutes les autres versions d'HQ).
A la limite le plus déconcertant étant que malgré ça, par moments (au milieu d'énormes longueurs basées sur un commentaire quasi intégral de tout le premier film lors des scènes de procès), Todd se laisse aller à une bonne mise en scène, installant une ambiance vraiment pesante pour les scènes de prison, etc. contrastant avec la partie chantée. Et en prime, malgré le choix de lady Gaga, son actrice principale fait une plutôt bonne performance... ce qui fait qu'il sabote même son intention manifeste de faire de ce film quelque chose de complètement décevant (a t'on jamais vu un auto-sabotage aussi méta ?).
A l'arrivée le résultat est donc juste médiocre plutôt que très mauvais, un film qui restera peut être dans les mémoires comme un OFNI (le mix drame social + univers de comics + comédie musicale + procedural + hallucinations, je dois dire il aura au moins vraiment créé un genre à lui, à la différence du premier bien plus une décalcomanie des Scorcese des années 70) qui pourrait devenir culte s'il n'était pas surtout très ennuyeux.
ps : par ailleurs lire l'excellente critique du film par l'homme-grenouille rappelant en quoi ce que Todd Philips a fait de son personnage est politiquement lâche https://www.senscritique.com/film/joker_folie_a_deux/critique/309577088