Le premier Joker m'a beaucoup plu, bien que centré sur la naissance d'un des plus légendaires méchants de l'univers DC Comics et éternel ennemie de Batman, ce film m'a donné le sentiment de ne pas être en présence d'un énième film de super-slip mais un thriller rudement bien mené avec un Joaquin Phoenix exceptionnel, habité jusqu'au bout par son rôle d'humoriste pas ouf et devenant de plus en plus à la masse et basculant dans une vie composé de meurtres envers des puissants, qui vont influencé une partie de la populace de Gotham City.


Et comptez pas sur Batman, car dans le film, c'est un mouflet de 8 ans.

5 ans passent et voici que voila une suite, intitulée Joker : Folie à deux, toujours avec Todd " Very Bad Trip " Phillips derrière la caméra et pourtant, malgré le retour de Joachim Phoenix, épaulé par une Lady Gaga de plus en plus actrice, le film se viande méchamment au box-office.


L'histoire nous emmène deux ans après la série de meurtres effectué par Arthur Fleck/Le joker, le voila interné à l'asile d'Arkham en attendant son procès qui s'annonce costaud, durant son incarcération, il fait la rencontre de Lee, dont il tombera sous le charme et vont commencer une idylle pleine de dangers.


Quand il y a eu l'annonce de cette suite, j'avais trouvé ça sympa, d'autant que l'idée de mélanger le thriller et la comédie musicale m'intriguait beaucoup et au final, je rejoins les critiques mitigés du film car il s'agit d'un concept bien gâché.


Pour commencer, je vais aborder ce qu'il y a de bien à retenir du film : Joaquin Phoenix reste bouffé par sa performance du double personnages Arthur Fleck/Joker et Lady Gaga est plutôt pas mal en Harley Queen qui ne cesse de vouloir voir son mec abandonné sa véritable identité et épousé pleinement celle du Joker, l'apprentie gourou du crime à Gotham.


Ensuite, le film reste sur l'aspect influence des meurtres des traders buttés par Fleck et l'assassinat de Murray Franklin à la téloche, les soutiens et les anti Joker ne cessent de se disputer de façon virulente, attendant avec impatience son arrivé au tribunal comme une personnalité qui aura un impact considérable sur leurs vies.


Mais, et c'est là que j'entre dans les défauts qui gâche le film, c'est au niveau de pour commencer le rythme : ça manque de pêche, tout va au ralentie, il y a pas mal de séquences très lentes et pas forcément faites pour faire avancer l'histoire, souvent je m'ennuyait beaucoup avec ce rythme mal dosé et en plus de cela demeurait un autre gros problème : l'histoire et les chansons.


Ce mélange est vraiment pas terrible, trop souvent les chansons ( trop présentes ) servent de raccourcis ou de métaphores pas utiles à l'histoire et qui semble arrivé parfois au pif et la plupart de ses chansons sont chanté comme des chansons de Sinatra mais avec moi ça marchait pas vraiment, pourtant l'idée de mélanger les genre du thriller et de la comédie musicale était intéressante.


Joker : Folie à deux aurait vraiment pu être quelque chose de plus intense dans le concept mais Todd Phillips donne un peu le sentiment d'avoir eu du mal à bien emboité son histoire, sans doute avec plus d'énergie dans sa mise en scène et en se focalisant bien au delà des chansons, le film aurait été meilleur.

Trystan-Caouren
5
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 6 fois

Trystan Caouren

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Joker - Folie à deux

Joker - Folie à deux
lhomme-grenouille
3

Lâcheté partout, folie nulle part.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.Est-ce que vous vous souvenez de ces soulèvements survenus en Amérique latine en 2019 ? Vous savez, ces soulèvements durant lesquels on avait vu des...

le 3 oct. 2024

69 j'aime

182

Joker - Folie à deux
Sergent_Pepper
5

Singing in the brain

Il se passe quelque chose d’assez fascinant dans le paysage cinématographique actuel : les propositions audacieuses s’enchaînent, dans des relectures de réappropriation (Emmanuelle), de la mythologie...

le 4 oct. 2024

68 j'aime

10

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

57 j'aime

19

Du même critique

Wonka
Trystan-Caouren
7

C'est fort en chocolat !

J'ai fait partie de ceux qui ont adoré le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton sortie il y a 18 ans et son univers garnie de couleur que ce soit dans ses décors sucrés ( et pas trop conseillé aux...

le 19 déc. 2023

2 j'aime

Les Triplettes de Belleville
Trystan-Caouren
4

Un univers ( copié ) garnie mais sans réel scénario

Les triplettes de Belleville, cela faisait longtemps que je connaissais ce film que de titre et d'affiche mais, sans savoir pourquoi, je suis passez à côté un bon nombre de fois alors que pour tant...

le 8 nov. 2023

2 j'aime

La Vraie famille
Trystan-Caouren
10

Film poignant avec un sujet délicat

Les relations familiales et ce qui entoure la famille en général sont des sujets souvent traités dans le cinéma français, que se soit en drame ou en comédie ( excellente ou loupé ), c'est un sujet...

le 20 févr. 2022

2 j'aime