Spoiler !!!!
Bon, j'étais bien au courant que les humains sont des êtres bizarroïdes avec de fortes tendances à l'automutilation mais j'ignorais encore qu'il existait un syndrome qui procède par une contamination psychique entre deux individus : c'est la folie à deux.
Le premier volet avait enfermé Arthur Fleck dans la solitude, dans ce second film, les sursauts de la folie sont amoureusement partagés. Le mythe moderne du Joker est reconvoqué à travers un procès qui oscille entre monstruosité et humanité : Arthur Fleck se cache-t-il derrière un masque ? La réponse qui retentit met fin à la folie à deux.
Je ne suis pas un chat féru de films musicaux mais je dois reconnaître que certaines interprétations peuvent être saluées à juste titre. En revanche, certaines scènes sont un peu lentes et j'ai bien hésité à sortir du cinéma pour m'adonner à la fouille d'une poubelle.
Je ne saurais dire si ces scènes de claquettes et de Lady Gaga métamorphosée en Harley Queen s'accordent véritablement avec le ton du premier film. Me voilà partagé mais comme je ne suis qu'un chat, c'est bien le cadet de mes soucis.
Je vous laisse ici, tremblotants d'hésitation avec l'indécision de visionner ou non Folie à deux. Si je devais vous donner un conseil, je vous dirais bien que votre seule folie suffit à vous divertir, il n'est pas forcément nécessaire de visiter celle des autres.