Force est d'admettre que cette suite n'a effectivement aucun intérêt. Je comprends pas ce besoin de toujours faire des suites, surtout dans le cas d'un film à part comme ça dans l'univers DC.
On sent bien que l'auteur n'a pas grand chose à ajouter de plus, malgré un nouveau personnage intéressant, Quinn. Mais elle est sous exploitée, quant à Joker, il répète les mêmes grimaces, ne dit pas grand chose. Pourtant il y a du potentiel : un fou super star en prison, c'est quand même pas rien. Mais même les matons présentés comme des menaces perverses, plus perverses que Joker même, l'auteur n'en fait rien, ils deviennent de simples figurants à la fin du film.
J'aurais préféré que Phoenix se barre de ce film-ci plutôt que du film gay qu'il devait tourner... De toutes façons cela fait quelques années que son style agace, il bouffe tout sur son passage ; jouer la comédie demande des partenaires, lui on dirait qu'il fait tout en solo et que c'est aux autres de s'adapter. Déjà qu'ne plus il fait sa diva avec les réalisateurs en leur imposant des réécritures... En fait, il a un peu rattrapé son personnage de "I'm still here", il est tout aussi paumé, différemment bien sûr, mais tout aussi paumé quand même.
La mise en scène jouit de belles séquences, le chef op' se fait plaisir avec la lumière ; mais entre les gros clins d'oeil convenus et le côté répétitif des séquences musicales (visuellement), avec en prime des morceaux pas particulièrement mémorables, il est vraiment difficile de trouver du bon. Quant au reste du film, du blabla, de la pose, du tribunal et des liens chiants et inutiles avec le reste de l'univers Batman.
Bref, c'est vraiment pas terrible.