J’avais vraiment très envie de découvrir ce film encensé par la critique. Le passionné d’animation que je suis n’a pas du tout était déçu. Aussi je ne connaissais pas ce pan de l’histoire de la guerre civile espagnole et je dois dire qu’en plus d’être une œuvre aboutie « Josep » est très enrichissant, et très déstabilisant.
J’ai adoré l’animation, la nuance entre la pauvreté des mouvements lors des séquences des souvenirs et une animation plus conventionnelle dans les séquences du présent. J’ai aimé l’aspect croquis, brouillon, qui renforce le sentiment d’histoire lointaine.
L’intrigue est folle, avec des personnages attachants et autres révoltants. J’ai découvert en la personne du gendarme une image du racisme dénonçant une France que je vomis. Je dois dire que j’ai même trouvé ses interventions éprouvantes émotionnellement parlant. J’ai adoré l’ambiance de l’œuvre, le fait qu’elle ne s’enfonce pas dans le larmoyant facile, mais au contraire, qui s’envole vers un horizon moins sombre, avec cet optimisme presque inattendu. La fin est très jolie, avec une poésie d'une grande délicatesse.
Ce film est tout simplement très beau et je comprends son succès critique.
https://www.cineanimation.fr/