Journal de France cartographie deux territoires. Un territoire intime, un retour sur la vie et la carrière de Depardon, retracé et compté à travers des morceaux de pellicules filmées par le cinéaste aux quatre coins du monde et montée par son épouse. Et le territoire français que Depardon arpente au volant de la camionnette, à la recherche du détail, du morceau de paysage à photographier. A travers ce double mouvement, le couple semble vouloir mettre en scène la mémoire. La mémoire d'une vie, d'une rencontre à travers des fragments de films et des souvenirs. Et la mémoire d'un pays, Depardon capte des façades de boulangerie, de tabac, photographie une bande d'amis se trouvant au même endroit qu'il y a 15 ans. Avec ces clichés il cherche à retranscrire une image de la France, son passé, son présent, et en immortalisant l'instant pour le futur.
A travers ce double mouvement il y a également l'idée du voyage, Depardon explore un territoire qu'il ne connait finalement que très peu, alors que sa compagne relate ses déplacements à travers le monde.
Malheureusement, à l'écran, ces idées ne donnent pas grand-chose. Le dialogue entre Depardon et sa femme, et entre ce qu'ils montrent chacun de leur côté, à du mal à s'instaurer, de prendre réellement chair.
Le problème principal est du côté du travail de montage d'archive proposé par Nougaret. Ca n'a pas de véritable intérêt. C'est une accumulation d'images mortes, un catalogue rétrospectif linéaire et languissant porteur d'aucun nouveau regard si ce n'est celui affectif que porte une femme sur un mari qu'elle admire. Mais le problème est que ces images ont perdu leur force et leur fonction première. En les sortants de leur contexte, elles sont vidées de chair et de sens.
Et le choix de montage fait qu'elles ne racontent pas une nouvelle histoire, elles ne communiquent pas entre elles, et peine à le faire avec le cheminement de Depardon sur les routes.
Elles ont également du mal à communiquer avec le présent, ce que Nougaret cherche aussi à faire (au niveau du milieu politique, journalistique, ...).
La « partie » de Depardon est un peu plus intéressante, il y a 2,3 belles choses, des routes, des gens, des paysages. Mais là encore c'est un peu une redite, il n'y a pas grand-chose de neuf.
C'est dommage, il y a de bonnes intentions mais je trouve le film plutôt raté.
Teklow13
5
Écrit par

Créée

le 15 juin 2012

Critique lue 532 fois

4 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 532 fois

4

D'autres avis sur Journal de France

Journal de France
Teklow13
5

Critique de Journal de France par Teklow13

Journal de France cartographie deux territoires. Un territoire intime, un retour sur la vie et la carrière de Depardon, retracé et compté à travers des morceaux de pellicules filmées par le cinéaste...

le 15 juin 2012

4 j'aime

Journal de France
Charles_Dubois
6

Journal du Monde

Journal de France est un documentaire au titre trompeur. En effet, ce documentaire sous forme de rétrospective est autant un journal de la France, un journal du Monde, qu'un journal intime de la vie...

le 8 sept. 2021

2 j'aime

Journal de France
JanosValuska
4

Raymond en fuite.

De belles choses mais qui ne sont pas liées au film lui-même, c’est la première observation négative que l’on peut faire du nouveau film de Raymond Depardon, co-réalisé avec son ingénieur du son...

le 27 nov. 2013

2 j'aime

1

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

58 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4