Journal de France est un documentaire au titre trompeur.
En effet, ce documentaire sous forme de rétrospective est autant un journal de la France, un journal du Monde, qu'un journal intime de la vie de cet immense photographe-journaliste-cinéaste qu'est Raymond Depardon.
Bien que crédité réalisateur de ce documentaire, Depardon cède ici plutôt la place à sa compagne de longue date Claudine Nougaret qui s'est plongée dans les chutes et les pellicules non développées, oubliées mais toujours conservées par son mari.
Ainsi par sa nature même de film de "chutes", Journal de France est déséquilibré, promenant son spectateur dans une mosaïque d'images et de sons, à travers les pays et les époques, le tout dans un montage chronologique classique. Chaque spectateur retiendra donc des morceaux qui l'auront le plus marqué ; pour ma part ce sera l'intervention de Claudine Nougaret dans le récit, lorsque l'on sent le regard amoureux de Depardon à travers les images qu'il fait d'elle, captant autant une époque (la jeunesse des années 80) qu'une histoire d'amour naissante, ou encore les images dans un noir et blanc d'une beauté sidérante du désert du Sahara (extraits de Un homme sans l'Occident).
Le commentaire en voix-off est parfois facile et/ou pas toujours utile, ce que prouve la séquence finale, musicale, qui met en parallèle lieux et visages, destinations lointaines et lieux intimes, dans un mash-up superbe qui rappelle le cinéma de Godfrey Reggio.
Journal de France n'a donc pas vraiment d'intérêt en tant qu'œuvre propre, mais il est demeure beau film et un document indispensable pour compléter l'œuvre riche de Depardon et la meilleure des introductions à son art.
6,5/10