C'est un film de guerre comme il s'en tournera beaucoup à cette époque. Son originalité, c'est de nous présenter un groupe de partisans russes. On passera sur la présentation du groupe, avec ses personnages très typés (l'ado, le vieux porté sur la boisson, l'intello, la toute jeune fille...) pour apprécier la conduite du récit (NB peu de propagande ici), la réalisation (Tourneur n'était pas n'importe qui), et l'interprétation (Gregory Peck, alors en début de carrière , est le seul nom connu).
Plus surprenant pour une telle production, ce sont les nombreuses références faites à la littérature russe. Tout d'abord, la jeune femme recueillie par le groupe décrit sa situation en faisant référence à un passage d'Eugène Onéguine de Pouchkine. Plus tard, l'intello du groupe évoque Lermontov, un écrivain contemporain de Pouchkine (et originaire de la même région), très connu en Russie.
Comme si ça ne suffisait pas, l'action se passe vers Isnaïa Poliana, soit là où vivait Tolstoï.
NB Le groupe de partisans (y compris l'endroit où ils se sont installés) rappelle curieusement celui du film soviétique Attends moi, légèrement antérieur.