Judy
Récemment j'ai découvert le Magicien d'Oz, ma femme n’arrêtait pas de m'en parler. Un film qui l'avait marquée lors de son enfance. Je pense que je ne serais pas alors voir Judy si je n'avais pas vu le Magicien d'Oz. Judy Garland est une actrice que je ne connais que très peu, alors pourquoi aller voir ce film? La curiosité de découvrir Renée Zellweger oscarisée récemment pour son rôle de Judy Garland.
J'avais peur de me retrouver face à une oeuvre du même acabit que Bohemian Rhapsody ou bien de Rocketman, deux films bien différents dans la forme mais qui ont une similitude, vouloir nous faire découvrir un artiste, de son enfance jusqu’à sa mort pour l'un, et sa rédemption pour l'autre. Judy se démarque de ces deux films en nous proposant principalement de mettre en scène la fin de carrière de l'artiste. Du coup nous la découvrons directement au plus bas, alcoolique, drogué à certains médicament, anorexique, problème familiaux etc... Pour nous faire comprendre comment elle en est arriver là, il y a des flash-back d'elle pendant son enfance de star. Le film nous montre ce qu'elle a dû subir, des choses horribles. Un enfant qu'on n'utilisait que pour une chose, faire de l'argent quitte à la bousillée moralement, là réside l'originalité de ce film. Je regrette tout de même qu'il n'en ai pas eu plus.
Pour le reste cela reste plutôt classique, je déplore quelques lenteurs dans le récit et des passages sois repentie sois pas très intéressant, comme son histoire d'amour avec son dernier mari. En revanche les moments chantés sont vraiment le point fort du film, à la fois touchant, beau et qui m'on filé la chaire de poule par moment. Il me semble que Renée Zelleger chantée elle même les chanson et c'est quelque chose que j'apprécie. Je pense qu'elle mérite son oscar.
Judy est un film qui sans révolutionner le genre nous propose tout de même une histoire émouvante, la fin de carrière d'une femme qui a subi tellement de chose affreuse dans son enfance, une enfant star qui n'avait aucune liberté et on comprend mieux comment elle a pu finir ainsi.